Cet article date de plus de sept ans.

Racisme ordinaire au Brésil

écouter
Dernier pays d’Amérique du sud à avoir aboli l'esclavage en 1888, le Brésil d'aujourd'hui souffre encore du racisme, malgré son image de nation métissée.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Mariana De Matos, poète Brésilienne de 27 ans, raconte le quotidien d'une jeune fille métisse dans ce pays. © Gabriel Massenot)

Discriminations à l’embauche et dans la vie quotidienne, agressions entre communautés religieuses : le phénomène a pris une telle ampleur qu’une brigade de police criminelle a été spécialement créée pour lutter contre les crimes racistes.

Un monde d'info / Reportage de Gabriel Massenot au Brésil
écouter

 

Invasion de criquets à Madagascar

 

 (Invasion de criquets à Madagascar. © Aurore de la Brosse)

 

Les criquets ravagent cultures et pâturages sur leur passage, laissant certaines régions en situation d’insécurité alimentaire. 13 millions de malgaches souffrent déjà ou vont souffrir de cette invasion.

Depuis le mois de novembre 2013, une campagne de lutte a démarré, la première campagne de grande envergure lancée depuis 15 ans. L’objectif est de réduire considérablement les populations de criquets.

 

Un monde d'info /Reportage d'Aurore de la Brosse à Madagascar
écouter

 

 

Le plus grand dinosaure au monde est Argentin

40 mètres de long, 20 mètres de haut, le tout pour un poids d'environ 100 tonnes. En Argentine, des paléontologues ont découvert les restes du plus grand dinosaure jamais mis au jour dans le monde. Sept spécimens différents ont été retrouvés sur le même site, en Patagonie. Ces "sauropodes herbivores" auraient vécu il y a 90 millions d’années. 

Un monde d'info / Reportage de Grégoire Pourtier à Buenos Aires
écouter

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Un monde d'info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.