Cet article date de plus d'onze ans.

New Delhi : le procès des cinq violeurs s'ouvre dans un climat de tension

C'est une affaire qui suscite l'émotion dans toute l'Inde. Le procès à New Delhi des cinq hommes accusés du viol, d'enlèvement et de meurtre s'ouvre aujourd'hui dans un climat tendu. Un procès qui se tient à huis clos. Des policiers ont été postés devant les portes du tribunal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)
Inde

C'est un procès qui fait la Une de toute l'actualité indienne et a été traité par l'ensemble de la presse internationale : celui de cinq hommes accusés de viol et de la mort d'une jeune femme de 23 ans dans un bus de la capitale, le 16 décembre dernier. Ce fait divers a choqué tout le pays et mis en lumière la situation de harcèlement dont les Indiennes sont quotidiennement victimes; notamment dans les bus.

Espagne

Au fil des ans, le don du corps à la science est entré dans les mœurs en
Espagne. Leader mondial en matière de dons d'organes, le pays à forte tradition
chrétienne, se retrouve à la quatrième position mondiale en ce qui concerne les dons
de corps à la science. Est-ce lié à la crise, peut-on affirmer que les mentalités ont bel et bien changé ?

En tout cas, le prix d'un enterrement classique coûte autour de 3.000 euros, ce qui est
colossal pour des familles qui ont de plus en plus de mal à finir leur fins de
mois.

Pologne

Une exposition fait polémique. C'est celle de l'artiste italien Maurizio Cattelan. Ses œuvres  provoquent régulièrement des réactions très fortes, mais cette fois, il va peut être trop loin...

Une statue d'Hitler est exposée à quelque pas du ghetto juif de Varsovie. Une statue de cire représente Adolf Hitler, avec la carrure d'un enfant vêtu d'un costume gris, agenouillé et priant, est installée dans une cour de l'ancien ghetto de Varsovie.

Palestine

Un mois après le changement de statut de la Palestine, auprès des Nations Unies, voici les premières applications concrètes : les autorités de Ramallah en Cisjordanie commencent à utiliser le terme  "Etat de Palestine"  sur les documents officiels. Il n'est donc plus question, sur ces papiers, de territoire ou d'autorité palestinienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.