Les élections en Egypte vues d'une oasis du sud du Caire
Deux blocs s'affrontent: les anciens du régime d'Hosni Moubarak et un bloc d'islamistes. Deux candidats sont donnés favoris Amer Moussa et Ahmed Shafik , deux hommes qui pourtant font partie du clan Moubarak. Marion Guénard s'est rendue au Fayoum, une oasis au sud du Caire, où les islamistes ont remporté la plupart des sièges pour les élections législatives.
Parlons à présent de la Somalie , à l'occasion du procès de 6 pirates. Ils sont jugés en France, devant la cour d'assises de Paris, pour leur rôle présumé dans la prise d'otages du voilier français "Le Ponant ". C'était en avril 2008 dans l'Océan Indien. Le verdict est attendu le 11 juin.
C'est l'occasion de nous intéresser à la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, dans le golfe d'Aden. Une cinquantaine de bateaux y transitent chaque jour. Le Golfe d'Aden est le passage obligé vers l'Europe pour les pétroliers et les bateaux commerciaux en provenance du Moyen-Orient, de la Chine ou du Japon.
Un lieu stratégique qui doit être sécurisé. C'est la mission du contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis , commandant de la force "Atalante", la force anti-piraterie de l'Union Européenne.
Puis finalement direction Ryad, en Arabie Saoudite où les époux Ben Ali sont exilés depuis plus d'un an, chassés du pouvoir par la révolution du Jasmin. Ils refont parler d'eux aujourd'hui. Tout du moins l'épouse de Ben Ali, Leïla Trabelsi.
Celle que les Tunisiens surnomme "la Régente de Carthage" va sortir un livre, intitulé "Ma Vérité". On en avait déjà parlé début avril. Sa sortie était prévue aujourd'hui. Or, les éditions du Moment ont fait savoir que la sortie de ce livre était reportée au mois prochain...Sans plus d'explications...
En attendant, ce livre suscite déjà la colère des Tunisiens, chez eux ou dans la diaspora. Ils se déchaînent sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.