Cet article date de plus de treize ans.

La Libye fait la chasse aux noirs, accusés de pro-kadhafisme

Aujourd'hui, direction le Guatemala, l’un des pays les plus violents d’Amérique Centrale. La campagne électorale pour les élections générales du 11 septembre, a viré au carnage. Plus d'une trentaine de candidats a été assassinée. Puis direction le Venezuela pour comprendre comment est vu l'engagement américain au pays de Chavez. _ Mais tout d'abord, on prend la route de la Libye où les règlements de compte contre les personnes originaires d'Afrique Noire se multiplient.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Libye

Les rebelles ont promis un régime démocratique dans le pays débarrassé du colonel kadhafi
Ils vienenent d'annoncer un calendrier pour mettre un place un nouveau système d'ici deux ans. En attendant, la bataille n'est pas terminée mais l'heure est déjà aux règlements de compte/
Les premiers visés sont, semble-t-il, les hommes et les femmes venus d'Afrique Noire.
Ils sont victimes d'arrestations arbitraires. Accusés sans distinction par les rebelles d'avoir soutenu le régime de Kadhafi.
_ Les noirs étrangers ne sont plus tellement nombreux dans la capitale Tripoli.
Beaucoup sont partis au début du conflit.
Le reportage de Thibaut Cavaillès.

Guatemala

Le pays va voter le 11 septembre pour élire son président, ses députés et ses maires. Des élections qui se déroulent dans un climat de peur : plus d’une trentaine de candidats a été assassinée durant la campagne.
_ Avec un taux d’homicide supérieur à celui du Mexique voisin, ce petit pays est vu , de plus en plus, comme un narco-Etat, victime de l’incursion des bandes criminelles mexicaines.

Venezuela

Suite de notre série de reportages consacrés au 11 septembre, 10 ans après.
Avec les événements vus du continent sud-américain aujourd'hui. L'engagement des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan est vécu comme une preuve supplémentaire de leurs tentations expansionnistes.
_ Après les attentats du 11 septembre, la lutte des Américains contre le terrorisme global a tendu les relations avec leurs voisins du sud. Des pays, qui au cours de ces dix ans, ont d'ailleurs été nombreux à basculer à gauche et à s'affranchir de la tutelle de Washington.
Le plus emblématique d'entre eux, c'est bien sûr le Venezuela d'Hugo Chavez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.