La dame de Rangoon toujours en lutte pour la démocratie
Birmanie
La dame de Rangoon arrive à Paris. Aung San Su Kyi va passer trois jours en France, c'est la fin de sa visite en Europe.
L'opposante birmane, prix Nobel de la paix en 1991, sera reçue par François Hollande à 18h. Il y aura ensuite un dîner à 19h30 à l'Elysée.
Un accueil digne de celui d'un chef d'Etat, pour cette femme qui sort de Birmanie pour la première fois en 24 ans. Auréolée de son combat non-violent contre la junte birmane, elle est aujourd'hui enfin élue au Parlement, mais sa lutte pour la démocratie est loin d'être terminé : protection des minorités, prisonniers politiques, violation des droits humains.
Syrie
Direction la Syrie où des Philippins continuent d'arriver. Ils viennent y chercher un travail à tout prix, malgré l'interdiction officielle qui leur a été faite de se rendre dans ce pays ravagé par la violence. Le gouvernement philippin a découvert l'existence d'une mafia spécialisée dans le trafic d'êtres humains avec des ramifications dans les agences officielles de recrutement et au sein des services d'émigration.
France
Le monde de l'espace a rendez vous depuis hier à Toulouse à l'occasion de la troisième édition du Toulouse Space Show. Industriels et développeurs d'applications concrétes s'y retrouvent jusqu'à jeudi. Objectif : partager les informations et démontrer par l'exemple l'utilité d'investir dans la filière des satellites. Elle emploie 12.000 personnes à Toulouse, et les retombées économiques sont quotidiennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.