Un monde d'info, France info

La Chine, grande consommatrice de chocolat

Si vous aimez le chocolat, profitez-en car vous pourriez bientôt en manquer. Les producteurs de fève de cacao n'arrivent plus à répondre à la demande mondiale, la pénurie guette et les prix vont continuer à augmenter dans les mois et les années qui viennent.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Une pénurie dûe au réchauffement climatique qui perturbe la production, et à une hausse de la demande de chocolat, qui n'a jamais été aussi importante et les consommateurs ne sont pas forcément là où on les attend.

Avec la hausse du niveau de vie, les pays émergents sont désormais friands de cette douceur sucrée. C'est le cas en Chine, où les habitudes de consommation évoluent. Le chocolat y est devenu un cadeau à la mode, notamment pour le nouvel an chinois et la saint-valentin. En trois ans, les ventes ont augmenté de 40% dans le pays. 

Sénégal

Au Sénégal, le secteur de la pêche traverse une profonde crise car la ressource halieutique se raréfie en raison de la surpêche. Des entreprises asiatiques, russes, ukrainiennes et européennes continuent également de s'implanter sur le littoral pour transformer le poisson en farine.

La plupart de ces entreprises exportent leurs produits, ce qui attise la rancœur des pêcheurs locaux.

Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères européens se réuniront ce jeudi à Bruxelles pour discuter des sanctions contre le régime du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch.

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, affirme que toutes les options seront étudiées, mais que peut faire concrètement Bruxelles ? Arnaud Danjean préside la sous-commission défense et sécurité au parlement européen. Il estime que l'Union peut décider de deux grands types de sanctions.

(©)