Cet article date de plus de dix ans.

Homs meurt à petit feux, le témoignage bouleversant de Jonathan Littell

écouter
Le témoignage bouleversant de l'écrivain Johnathan Littell sur la Syrie. Il revient de Homs, la ville martyre. Autres sujets de Ce monde d'info, L’Algérie recadre le commerce de l’alcool. Et aussi la Grèce qui a connu hier des heures parmi les plus douloureuses depuis le début de la crise qui touche le pays.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)
Syrie

Alors que la répression se poursuit en Syrie, un témoignage exceptionnel aujourd'hui : celui de Jonathan Littell.
L'écrivain franco-américain revient de Homs, la ville martyre bombardée par les forces de Bachar al Assad . Les victimes se comptent par centaines.
Jonathan Littell a accompagné le photographe Mani, dont le journal Le Monde a publié les clichés. Il est rentré de Homs il y a 10 jours , et ce matin, sur France Inter, il a témoigné de la répression quotidienne contre les civils .

 

 

Grèce

Athènes le jour d'après. Le dimanche 12 fevrier  fera date. Il restera comme le jour de  l'adoption du nouveau plan de rigueur et des émeutes. Un vote dans la douleur au Parlement. Les syndicats dénoncent un plan qui fait le "tombeau de la société". Des élections anticipées a annoncé le gouvernement grec doivent se tenir en avril.

Algérie

En Algérie, la pression monte sur le commerce de l’alcool. En quelques mois, plusieurs centaines de bars et de points de vente d’alcool ont dû fermer sur ordre des autorités. Depuis 2005, près de 2.000 commerces auraient été fermés.
Officiellement pour des raisons d’hygiène et de réglementation.
Mais beaucoup de professionnels accusent les autorités de vouloir donner des gages aux islamistes, de plus en plus influents dans la société et certaines sphères du pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.