Cet article date de plus de treize ans.

Grèce : l'Eglise doit payer elle-aussi

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Israël

Le gouvernement israélien autorise la construction de 1.100 logements supplémentaires dans une colonie de Jérusalem-Est.
La décision risque d'accentuer les tensions, alors que le conseil de sécurité de l'ONU a commencé à examiner la demande de reconnaissance d'un Etat palestinien.
Côté palestinien, le sentiment est entre colère et dénonciation de l'arrogance de l'état hébreux. Pour Mahmoud Labadi, conseiller aux affaires internationales du Fatah au micro de Mireille Lemaresquier, il s'agit d'un défi lancé aux Etats-Unis et à l'Europe, en particulier à la proposition de Nicolas Sarkozy d'un Etat de Palestine
possédant un statut amélioré d'Etat observateur non membre.

Libye

Le Conseil National de Transition (CNT) est peut-être allé un peu vite en annonçant la découverte des corps de centaines de victimes d'un massacre commis en 1996 dans la prison d'Abou Salim.
Des familles de victimes se sont rendues sur les lieux.
Elles pensaient y retrouver des restes de leurs proches mais elle ont surtout découvert un terrain laissé à l'abandon.

Grèce

L'Eglise orthodoxe grecque, le plus gros propriétaire foncier du pays, est montrée du doigt.
_ Pour sa fortune d'abord, gérée depuis des décennies en toute opacité, mais surtout, on lui demande de participer davantage à l’effort national pour sortir la Grèce de la crise. C’est une demande récurrente tant du gouvernement qui voudrait voir plus de rentées fiscales de façon permanente que des citoyens qui estiment injuste que les églises les fondations et les monastères et plus généralement les lieux de cultes soit exonères de la récente taxe foncières qui les frappe.

Bolivie

Le président Evo Morales fait marche arrière. Il a suspendu le chantier d'un grand axe routier en Amazonie. Les communautés indiennes concernées s'opposent vivement à ce projet Un referendum va être organisé dans les deux provinces concernées. La question est devenue une véritable affaire d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.