Un monde d'info, France info

Grèce : départ précipité de Papandréou de son poste de Premier ministre

Enfin, la Grèce a réussi à se mettre d'accord sur un gouvernement d'union nationale. Et avec cet accord, interviendra le départ de l'actuel Premier ministre, George Papandréou. Nous irons ensuite au Guatémala où un ancien militaire, Otto Perez, est devenu président du Guatemala. Enfin, nous prendrons la direction de la Californie. Là-bas, la marijuana est au centre d'un bras de fer entre le gouvernement fédéral et l’état de Californie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Grèce

Après l’accord historique conclu hier sur la formation d'un gouvernement d'union nationale, majorité et opposition discutent de la composition de la future équipe chargée de diriger le pays.

La nouvelle équipe va devoir adopter le plan de sauvetage de la Grèce pour obtenir le maintien de l’aide internationale et éviter la faillite du pays. Une chose est sûre, George Papandréou, l’actuel Premier ministre, ne participera pas au prochain gouvernement.

Comment les Grecs ont-ils réagi à son départ annoncé ? Quen bilan leisse Papandréou ?

 

 

Guatémala

Un ancien militaire devient président du Guatemala. Otto Perez a été élu dimanche à la tête de ce petit pays d’Amérique Centrale, sur un programme de lutte frontale contre les cartels de la drogue et les bandes armées qui y font la loi.

Le Guatemala a l’un des taux d’homicides les plus élevés du monde. L’homme à poigne, ancien général, a promis d’y remédier. Mais son arrivée au pouvoir n’est pas sans rouvrir des blessures dans le pays. Les Indiens l’accusent d’avoir participé à une guerre sale qui a fait des milliers de morts dans les années 80.

 

Etats-Unis

Un  véritable clash entre le gouvernement fédéral et l’état de Californie. L’administration Obama vient de le réaffirmer : la marijuana est une drogue illégale qui ne tolère aucune exception médicale pour sa culture ou sa vente.
Or, la Californie autorise depuis 15 ans l’usage de marijuana médicale, ce qui a engendré un grand boum économique autour du cannabis. Les  "pharmacies vertes" sont aujourd’hui sur la sellette, suspectées de prescriptions de complaisance et  de larges profits.  Et visées par des raids policiers.
Pas évident de faire la part entre les patients qui ont réellement besoin de cannabis et les consommateurs du week end. La Californie se débat avec ses lois.

 

 

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)