Cet article date de plus de douze ans.

Avec l'exposition Murakami, le Qatar veut devenir la nouvelle place forte de l'art contemporain

On part aujourd'hui en Libye où il sera question du désarmement, un an après le début de la révolte. Au programme également, le Sénégal qui a connu sa quatrième journée consécutive de manifestations menées par l'opposition. Et le Qatar avec une exposition grandiose dans l’Émirat arabe de l'immense Murakami.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Qatar

A Doha, l'artiste japonais Takashi Murakami expose en ce moment et pour la première fois au Moyen-Orient. C'est la plus grande exposition jamais réalisée par ce peintre, plasticien, sculpteur contemporain et réalisateur.
La dernière fois, MuraKami avait suscité la polémique en s'installant au Château de Versailles. 

Sénégal

Pour la quatrième journée consécutive, l'opposition appelle à manifester  dans le centre de Dakar contre le président Abdoulaye Wade. Et ce, en dépit des interdictions répétées du gouvernement.  La présidentielle aura lieu dans neuf jours.

Où en est le Mouvement du 23 juin, M23, qui regroupe opposition et société civile ? Peut-il y avoir un coup de théâtre ? Hier, un rassemblement interdit des
jeunes du mouvement "Y'en a marre" a provoqué l'arrestation de leurs leaders.

Libye

Les Libyens célèbrent aujourd'hui le premier anniversaire du début du soulèvement qui a entrainé la chute de Mouammar Kadhafi.
Huit mois de guerre, environ 25.000 morts et des armes distribuées ou volées dans les réserves du régime.

Quatre mois après la mort du dictateur, difficile de dire combien d'armes circulent encore dans le pays. Certaines ont rejoint le conflit touareg au Mali. D'autres, la majorité, sont restées aux mains des rebelles encore en activité ou même des libyens, anciens combattants retournés à la vie civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.