Cet article date de plus de douze ans.

Arabie saoudite : pas de sport et pas de JO pour les filles

A trois semaines de l'ouverture des JO à Londres, l'Arabie saoudite refuse toujours d'envoyer des athlètes féminines. La pression internationale a beau s'accentuer sur le Royaume, la monarchie du Golfe ne montre aucun signe d'ouverture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Arabie saoudite

A trois semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, il
n'y a toujours aucune femme saoudienne sélectionnée pour la compétition.
Les autres monarchies du Golfe sont plus souples, avec 18 sportives
alignées en tout.

Mais pour le prince saoudien Nawaf Ben Faycal,
également président du Comité Olympique saoudien, pas  question de voir
une Saoudienne participer aux Jeux. Il faut dire que le Royaume n'autorise pas la pratique du sport pour les filles pour des raisons religieuses.

Sous la pression internationale,
l'Arabie saoudite a promis d'envoyer quand même... une athlète ! Dalma Malhas, cavalière. Mais elle n'est pas parvenue à se qualifier.

Mali

Moussa Kaka rentre de Tombouctou. Correspondant de RFI, il a pu se rendre compte de visu de la situation sur place. Le pouvoir grandissant des islamistes qui tentent d'imposer la charia dans la moitié nord du pays. La destruction des mausolées de la ville.

 

Sud-Soudan

Un an après son indépendance, le Sud-Soudan connaît une situation humanitaire désastreuse. Les combats se poursuivent dans les zones frontalières disputées à Khartoum, la capitale du Nord. Des dizaines des milliers de réfugiés tentent de survivre dans des camps de fortune. Un exode qui pèse sur les faibles ressources de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.