Cet article date de plus de dix ans.

À Qatar Airways, on ne se marie pas sans l'accord du patron

Qatar Airways mise en cause devant l'Organisation Internationale du Travail. La compagnie aérienne nationale du Qatar est accusée de violer les droits de ses employés, presque entièrement étrangers. Elle interdit par exemple à ses membres d'équipage de se marier les cinq premières années de leur contrat, sous peine de licenciement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp Chester Nez)

A Doha, les stewards et les hôtesses de l’air des compagnies aériennes vivent dans des résidences surveillées, sont soumis à un couvre-feu et ne doivent pas fumer. L’équipe encadrante encourage la délation.

Un monde d'info / Qatar Airways accusée de ne pas respecter le droit de ses employés. Les précisions de Laxmi Lota

Haïti au Mondial : pas depuis 1974, mais en 2018 ?

  (© Haïti Press Network L'équipe de football d'Haïti)
Ils n'iront pas au Brésil défendre les couleurs de leur pays, mais les footballeurs haïtiens espèrent très fort se qualifier pour la Coupe du Monde de 2018. Depuis le tremblement de terre de 2010, peu à peu la sélection nationale se remet sur pied. En 2013, elle a fait son grand retour sur la scène internationale, en participant à la phase finale de la Gold Cup aux Etats-Unis.

Le nouvel entraîneur des "Grenadiers" croit beaucoup en ses joueurs. Il est Français, originaire de Martinique, il s'appelle Marc Collat et c'est lui qui a pris les commandes depuis le début de l'année. Il veut faire le plus possible, malgré le manque de moyens. 

Un monde d'info / L'équipe de foot d'Haïti vise le mondial de 2018. Le reportage d'Amélie Baron

Paracels : les îles de la discorde

  (© Maxppp  Expoisition à Hanoï sur les îles Paracels, territoire viernamien occupé par la Chine)
C'est un archipel corallien et boisé, inhabité, situé en Mer de Chine méridionale, à quelques encablures des côtes vietnamiennes. Des îles aux eaux très poissonneuses, qui recèlent aussi des gisements de pétrole.

Les Paracels font l'objet d'une bataille ouverte entre la Chine et le Vietnam. Depuis 1974, c'est la Chine qui les occupe et les protège avec ses garde-côtes. Mais le Vietnam n'a jamais cessé de dénoncer une atteinte à sa souveraineté. Aujourd'hui, Pékin fait construire une plate-forme pétrolière sur les Paracels : l'acte de trop pour Hanoï.

Un monde d'info / Paracels : les îles de la discorde. Les explications de Philippe Reltien

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.