Cet article date de plus de dix ans.

Mona Ozouf : "Jules Ferry fut l'un des hommes les plus détestés"

Grand prix Gobert de l'Académie française (pour l'ensemble de son œuvre), Prix de la Bibliothèque nationale de France, la philosophe et historienne Mona Ozouf publie une biographie sur Jules Ferry.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Jules Ferry fut l’homme le plus haï de la vie politique française. Mais son œuvre, comme législateur et comme penseur de la République, continue à tisser nos vies. 

Son idée de la France procède d’un constat douloureux : l’impossibilité de la République, depuis la Révolution française, à s’enraciner dans un pays perpétuellement divisé et à vaincre l’épreuve de la durée. Il faut donner aux Français une vision pacifiée de leur passé pour leur dessiner un avenir commun. Tâche immense. Grâce à l’École et au suffrage local, la politique doit pouvoir irriguer le plus chétif des villages ; avec l’aventure coloniale, la République comme civilisation doit pouvoir rayonner sur le vaste monde. C’est ce qui s’appelle refaire la France. 

UN MONDE D'IDEES 2 17.06.2014 MONA OZOUF

La singularité de Jules Ferry ? C’est d’incarner tout à la fois l’autorité de l’État et l’autonomie de l’individu, l’accomplissement de la promesse républicaine et la critique du maximalisme républicain. Il veut faire vivre conjointement la nation comme héritage et la nation comme volonté – la tradition et la liberté.

UN MONDE D'IDEES 3 17.06.2014 MONA OZOUF
Jules Ferry, la liberté et la tradition , de Mona Ozouf est publié chez Gallimard

 

  (© Gallimard)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.