Cet article date de plus de dix ans.

Markus Gabriel : "Le rôle de la philosophie est de critiquer les idéologies"

Agé aujourd'hui de 34 ans, Markus Gabriel est devenu en 2009 le plus jeune titulaire d’une chaire de philosophie d’Allemagne. Il enseigne à l’université de Bonn. Il maîtrise près d’une dizaine de langues. Il publie "Pourquoi le monde n’existe pas" aux éditions JC Lattes.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© JC Lattès éditions)

La vie, l’univers et tout le reste... chacun d’entre nous s’est probablement déjà souvent posé la question de savoir ce que tout cela veut dire au juste. Où nous trouvons-nous ? Ne sommes-nous qu’un agrégat de particules élémentaires dans un gigantesque réceptacle qui contient le monde ?

UN MONDE D'IDEES 1 21.11.2014 21/11 Markus Gabriel

Markus Gabriel développe en fait le principe d’une philosophie nouvelle qui part d’une idée fondamentale : le monde n’existe pas. Cela ne signifie pas qu’il n’existe absolument rien. Notre planète existe, nos rêves, l’évolution, les chasses d’eau dans les toilettes, la chute des cheveux, les espoirs, les particules élémentaires et même des licornes sur la lune, pour ne citer que quelques exemples.

UN MONDE D'IDEES 2 21.11.2014 21/11 Markus Gabriel

Le principe qui énonce que le monde n’existe pas implique que tout le reste existe. Pour Markus Gabriel tout existe, excepté le monde.

UN MONDE D'IDEES 3 21.11.2014 21/11 Markus Gabriel

 "Pourquoi le monde n'existe pas", Markus Gabriel, aux éditions Lattès. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.