"Le luxe fait partie de l'ordre du monde"
Entre 1995 et 2012, le marché mondial du luxe, qui inclut
traditionnellement mode, accessoires, produits de beauté, horlogerie,
joaillerie, alcools, vins, parfums, est passé d'un chiffre d'affaires de 77
milliards à celui de 212 milliards d'euros.
Dans le même temps, un nouveau luxe s'est développé, ce qu'Yves Michaud appelle
le luxe d'expérience : consommation de palaces, festivals, instituts de
remise en forme et spas, haute gastronomie, croisières, safaris et packages
touristiques d'exception, automobiles de plus de 100 000 euros, réceptions
mondaines, cocktails sélects, îles et yachts privés, escorts de charme et
voyages spatiaux. Le chiffre d'affaires annuel de ce nouveau luxe n'est plus de
200 milliards mais de 1 000 milliards d'euros.
Dans cette débauche de dépense, il s'agit d'abord pour Yves Michaud de jouir.
Il faut aussi se différencier avec le plus d'arrogance possible. Il faut
surtout se trouver une identité, même creuse et vide, à travers une quête
obsessionnelle de l'authenticité – plus authentique et plus fabriquée que
jamais.
Yves Michaud est aussi l'auteur de "L'Art à l'état gazeux" (Stock, 2003) et,
plus récemment, d'"Ibiza mon amour : Enquête sur l'industrialisation du
plaisir" (NiL, 2012).
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