Cet article date de plus de sept ans.

Jean Delumeau : "Rien n'empêche l'ouverture du sacerdoce aux femmes"

écouter (5min)
A 91 ans, Jean Delumeau est le doyen des historiens français. Ses livres sur le christianisme, le Moyen-âge ou la renaissance font autorité. Internationalement reconnu il a été publié et traduit dans le monde entier. Catholique pratiquant, ses prises de positions très progressistes ne lui ont pas fait que des amis dans le Clergé et au Vatican.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Un an après l'élection du pape, Jean Delumeau espère qu'il continuera à bousculer les us et coutumes du Vatican.
Du haut de ses 91 ans, Jean Delumeau appelle à une révolution dans l'Eglise, rappelant que St Pierre, le premier pape, était marié. Il se déclare en faveur du mariage des prêtres, et se prononce aussi pour l'ouverture du sacerdoce aux femmes.

"Ces évolutions n'auraient rien de contraire à l'évangile, ce sont des inventions successives de l'Eglise au cours des siècles qui ont conduit à la situation que l'on connaît. "

Il faut aussi, estime Jean Delumeau, que l'Eglise réajuste sa position vis-à-vis des homosexuels.
Autant de critiques qui ne l'empêchent pas de réaffirmer sa foi de chrétien. "Jamais la science ne pourra résoudre la question fondamentale : pourquoi y a-t-il un univers ou pourquoi il n'y en a pas ? Si le monde a été créé il serait intéressant de savoir pourquoi. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.