Un monde d'idées, France info

Diane Ducret : "Les hommes ont peur du sexe de la femme"

A la veille de la Saint-Valentin, Olivier Delagarde reçoit l'essayiste Diane Ducret, elle vient de publier un livre sur le sexe des femmes, "La chair interdite". Et évoque d'abord le sexe de la femme dans l'histoire de l'humanité, entre peur et divinisation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La thèse de Diane Ducret est que le sexe féminin est à la fois un objet de désir et de peur. "Toute femme qui échappe au contrôle de l'homme fait s'échapper avec elle la lignée" explique-t-elle. L'auteure remonte jusqu'à l'Egypte antique. Elle constate que plus on avance dans le temps, plus la peur du sexe féminin grandit.

"Chair interdite depuis la naissance de la civilisation, le sexe des femmes nourrit les peurs des hommes, leur fournit plaisir et naissance, attise le désir autant que la haine. Tantôt exilé, maudit, conspué ou consacré, mutilé autant qu’embrassé, il aura toujours quelque chose à se reprocher. Il a dicté ses lois et ses désirs à l’histoire de l’humanité. Quand bien même certains hommes, certaines politiques ou religions tentaient de lui prescrire leurs volontés, leurs fantasmes, leurs interdits."

UN MONDE D'IDEES 1 13.02.2015 DIANE DUCRET
--'--
--'--
UN MONDE D'IDEES 2 13.02.2015 DIANE DUCRET
--'--
--'--
UN MONDE D'IDEES 3 13.02.2015 DIANE DUCRET
--'--
--'--
(©)