Cet article date de plus d'un an.

Pénurie de main d’œuvre : l'Allemagne veut attirer les travailleurs étrangers

L'Allemagne a enregistré un chiffre record de naturalisation en 2022. La première urgence du gouvernement allemand est de trouver une solution face aux très nombreux postes vacants dans le pays.
Article rédigé par franceinfo, Dominique André
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le chancelier allemand Olaf Scholz lors de la conférence de presse à l'issue de la rencontre avec les chefs de gouvernement des États baltes, à Talinn en Estonie, le 27 mai 2023. (MICHAEL KAPPELER / DPA)

C’est un record jamais atteint depuis 20 ans, l’Allemagne a naturalisé en 2022 environ 168 500 étrangers. Les chiffres ont été annoncés par l’office fédéral des statistiques. L’augmentation du nombre de naturalisations est de 28 % en un an. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est deux fois plus qu’en France. L’Allemagne a des gros problèmes de main d’œuvre, et veut attirer les travailleurs étrangers en particulier ceux qui sont très qualifiés.

Le pays, vieillissant, a besoin de main d’œuvre pour faire tourner ses usines qui peinent à recruter. Les experts estiment que deux millions de postes sont vacants. C'est la première urgence pour le gouvernement allemand. La deuxième, c'est le financement des retraites par les cotisations, sept millions d’allemands partiront à la retraite d’ici une dizaine d’années.

>> La question de l'immigration en Allemagne et en Australie 


Ces personnes naturalisées sont essentiellement des réfugiés, un tiers environ sont syriens. Ils ont passé un peu plus de six ans en Allemagne pour obtenir un passeport allemand. Mais si cette hausse des naturalisations paraît être une bonne nouvelle face à la situation, ce ne sera pas suffisant. Die Tageszeitung, le journal de gauche, estime que c'est même peu, et qu’il faut reformer la législation au plus vite. Ce qui n’est pas si simple, près de 14 millions d'étrangers travaillent en Allemagne. Depuis le debut de l’année, plus de 100 000 demandes d'asiles ont été déposées soit une hausse de 78% par rapport à 2022. Il faut aussi ajouter à cela, l'accueil d’un million de réfugiés ukrainiens. Ces chiffres ont   des répercussions sur la vie quotidienne des allemands en matière de logement ou d'accès aux écoles. 

L'extrême droite en embuscade

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, fait face à la progression de l’extrême droite qui se nourrit de ces difficultés. L'AFD, alertnative fur Deutschland, est maintenant crédité de 15% environ des intentions de vote dans les sondages, soit 5% de plus qu’en 2021 lors des dernières élections générales. Dans une conférence de presse, il y a deux semaines, Olaf Scholz a annoncé que l'Allemagne avait décidé de renforcer davantage la lutte contre l’immigration illégale. Les personnes déboutées du droit d’asile seront renvoyées plus vite dans leur pays d’origine. Les frontières seront mieux contrôlées pour limiter l’immigration clandestine.


Pour endiguer l’avancée de l'extrême droite et les tensions locales, le chancelier allemand mise donc sur un durcissement de la lutte contre les illégaux. Tout en ouvrant les portes à une immigration choisie, qualifiée qui expliquait il y a quelques semaines le ministre du Travail, une question de vie ou de mort pour de nombreuses firmes allemandes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.