Un été en Souchon, France info

Un été en Souchon. "Vies monotones" par Gérard Manset (1984)

Tout l’été, Alain Souchon choisit des chansons qui le fascinent ou qu’il admire. Et, ensemble, nous explorons leur histoire, leur résonnance dans notre mémoire, l’épopée de leurs créateurs. Mardi, "Vies monotones" de Gérard Manset.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Album \"Lumières\" de Gérard Manset.
Album "Lumières" de Gérard Manset. (EMI)

Alain Souchon a souhaité parler, mardi 18 juillet,  d’un artiste souvent ignoré du grand public, le mystérieux Gérard Manset. Vies monotones par Gérard Manset est une chanson sombre, parue sur l’album Lumières, en 1984. Et qui nous donne l’occasion de tendre l’oreille vers un artiste qui ne passe jamais à la télévision et qui ne donne quasiment pas d’interviews – c’est pratique. Pourtant, depuis 49 ans, Manset a ses admirateurs, dont évidemment Alain Souchon

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Gérard Manset, Vies monotones, 1984

Gérard Manset, Animal on est mal, 1968

Gérard Manset, Le Lys dans la vallée, 2016

Gérard Manset, Oraison, 1998

Gérard Manset, Paradis, 1994

Alain Souchon, Foule sentimentale, 1993

Alain Souchon, L'Amour à la machine, 1993

Alain Souchon, Sous les jupes des filles, 1993

Gérard Manset, Il voyage en solitaire, 1975

Danielle Messia, Il voyage en solitaire, 1983

Alain Bashung, Il voyage en solitaire, 2008

Raphaël, Il voyage en solitaire, 2015

Gérard Manset, Vies monotones, 1984

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de France Info notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Album \"Lumières\" de Gérard Manset.
Album "Lumières" de Gérard Manset. (EMI)