Un été en France, France info

Un été en France. Les ocres de Rustrel dans le Vaucluse.

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Mercredi, nous allons visiter le "Colorado français" qui se situe en Provence.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les ocres de Rustrel (Vaucluse).
Les ocres de Rustrel (Vaucluse). (AURÉLIE LAGAIN / FRANCE-BLEU BREIZH IZEL)

Quand on parle de la Provence, on pense aux odeurs, aux arômes, aux saveurs mais aussi aux couleurs ! Dans le Vaucluse, les ocres de Rustrel valent vraiment le détour. Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0 : "C'est un site industriel exploité depuis le XVIIe siècle, les explosions à la dynamite ont créé ce relief si particulier. À partir de 1877, l'arrivée du chemin de fer à Apt a rendu l'exploitation un peu plus intensive. L'exploitation des ocres a été intense jusqu'en 1929. À partir de ce moment-là, des colorants synthétiques ont commencé à concurrencer les ocres naturels. Aujourd'hui, c'est un site privé. Il y a deux solutions pour la visite : soit la promenade libre avec des sentiers balisés, soit les visites guidées."

Le Vaucluse et ses couleurs et ses fontaines aussi. Il faut s’arrêter à Avignon aussi évidemment pour visiter le Palais des Papes, notamment .Avignon a été le lieu de résidence officielle des papes pendant près de 70 ans au XIVe siècle.

Les ocres de Rustrel (Vaucluse).
Les ocres de Rustrel (Vaucluse). (AURÉLIE LAGAIN / FRANCE-BLEU BREIZH IZEL)