Cet article date de plus d'un an.

Un été en France. Le volcan de Lemptégy, dans le Puy-de-Dôme

écouter (2min)

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Jeudi, nous allons en Auvergne afin de savoir comment fonctionne un volcan.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme). (FRANCOIS TESTE / FRANCE-CULTURE)

Voyage au pays des volcans ce jeudi 23 juillet. Du Cantal, plus grand volcan d’Europe à l’emblématique chaîne des Puys avec la faille de Limagne. L'Auvergne condense plus de 13 millions d’années d’éruptions successives.

Le volcan de Lemptégy est "un site unique, en France en tout cas, explique Julien Marquis. Une visite qui plaît aux néophytes comme aux passionnés, aux locaux comme aux vacanciers. C'est un lieu où tout est fait pour que l'on comprenne ce qu'est la vie d'un volcan. On a une cavité de 10 hectares qui s'ouvre en entonnoir sur le coeur du volcan. Il y a eu à peu près 11 paliers d'exploitation qui ont découpé la falaise et qui permettent de voir les différentes strates et les différents éléments avec les cheminées, avec beaucoup d'éléments qui sont à découvrir."

Le Puy-de-Dôme et ses volcans donc, mais il y a bien d’autres sites à découvrir dans ce département comme Saint-Nectaire, La Bourboule, Murol aussi ou Volvic, sans oublier Clermont-Ferrand bien sûr et sa célèbre place de Jaude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.