Un été en France, France info

Un été en France. Le village de Belcastel dans l'Aveyron

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Nous allons visiter un village médiéval fortifié : Belcastel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le village de Belcastel (Aveyron).
Le village de Belcastel (Aveyron). (LOU AVERS / PICTURE ALLIANCE)

Depuis plus de 15 ans, l’un des sites incontournables de l’Aveyron, c’est le viaduc de Millau qui s’élève au dessus du Tarn. Un monstre de 270 mètres de haut, une prouesse d’architecture qui a permis de désenclaver le Massif central. 

L’Aveyron abrite aussi des lieux moins touristiques mais qui valent aussi le détour comme le village de Belcastel. Julien Marquis, président du collectif Patrimoine 2.0 : "Belcastel, ça vient de l'occitan : 'beau château'. On est vraiment sur de la forteresse médiévale comme on l'imagine. Elle est située en haut d'un éperon qui domine la vallée. C'est vraiment une position stratégique pour le Moyen Âge. Et autour du château, on a le village qui se developpe également. Malgré cette forteresse et la force de la pierre ça reste un endroit qui est assez peu attaqué. Aujourd'hui ça fait de Belcastel l'un des plus beaux villages de France."

Le village de Belcastel se situe à proximité de Villefranche-de-Rouergue. Arrêtez-vous aussi à l’abbaye de Conques, c’est à 45 minutes de Belcastel en voiture. Et dans un autre style, pour les amateurs, les caves de Roquefort, construites au Moyen Âge pour certaines et toujours en activité.

Le village de Belcastel (Aveyron).
Le village de Belcastel (Aveyron). (LOU AVERS / PICTURE ALLIANCE)