Un été en France, France info

Un été en France. Le phare de Chassiron sur l'Île d'Oléron en Charente-Maritime

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Vendredi, le vent nous porte en Charente-Maritime, en haut d'un phare.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
 Le phare de Chassiron en Charente-Maritime.
 Le phare de Chassiron en Charente-Maritime. (MARCEL MOCHET / AFP)

Avec ses 460 kilomètres de côtes, son ensoleillement et son patrimoine historique important, la Charente-Maritime attire de plus en plus de monde chaque année. Que ce soit à la plage ou dans le bassin ostréicole, les touristes sont de plus en plus nombreux, même a l’intérieur des terres. Julien Marquis du collectif 2.0, a eu un faible pour le phare de Chassiron, qui est situé au nord de l’Île d’Oléron : "C'est presqu'une visite obligatoire quand on est dans la région : 43 mètres de haut. Il est vêtu d'une belle marinière rayée blanc et noir. Un premier phare a été construit en 1685, il mesurait 33 mètres de haut et très rapidement avec l'augmentation du trafic maritime, cette tour Colbert a été obsolète. En plus, elle était placée très près de la falaise, donc il y avait un risque d'effondrement qui a augmenté d'année en année. En 1834, il a été décidé de construire un nouveau phare. Il n'y a plus de gardien depuis 1998 mais le phare est toujours en activité. C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan."

La Charente-Maritime, l’Île-d’Oléron et son phare de Chassiron. Si vous montez tout en haut vous pourrez voir La Rochelle , l’Île de Ré et la partie nord de l’Île-d’Oléron. Ne ratez pas l'écluse à poissons qui se trouve entre le phare et la falaise. C’est un modèle réduit qui permet de comprendre le fonctionnement. Ces écluses sont encore aujourd’hui le patrimoine de l’Île-d’Oléron.

 Le phare de Chassiron en Charente-Maritime.
 Le phare de Chassiron en Charente-Maritime. (MARCEL MOCHET / AFP)