Un été en France, France info

Un été en France. Le moulin de Moidrey dans la Manche

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Mercredi, nous allons à 5 kilomètres du Mont-Saint-Michel visiter le moulin de Moidrey.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le moulin de Moidrey dans la Manche.
Le moulin de Moidrey dans la Manche. (DAMIEN MEYER / AFP)

Visites, randonnées, farniente... franchement si vous allez dans le département de la Manche au mois d’août. Cela nous étonnerait que vous puissiez vous ennuyez. Entre terre et mer, il y en a pour tous les goûts. Un coup de cœur Julien Marquis pour le moulin de Moidrey. Il est à 5 kilomètres du Mont-Saint-Michel. C’est un moulin à vent et pas un moulin à aube qui date de 1806 et il a repris du service en 2003 : "En 1806 il mène sa vie de moulin, puis il est abandonné pendant la Seconde Guerre mondiale et il faudra attendre 2003 pour qu'il soit remis en activité et en 2007 le moulin est inscrit au patrimoine mondial. Pour ce petit moulin c'est assez étonnant tout simplement parce qu'il fait partie du site du Mont-Saint Michel et de sa baie." 

Le moulin de Moidrey est situé à Pontorson, très précisément, dans la Manche, qui compte 355 kilomètres de côtes. Comment, alors, ne pas évoquer les plages du débarquement aussi, et pour les amateurs, sachez qu’à Cherbourg, vous pouvez visiter le plus grand sous-marin visitable au monde. Il s'agit du Redoutable, visitable à la Cité de la mer.

Le moulin de Moidrey dans la Manche.
Le moulin de Moidrey dans la Manche. (DAMIEN MEYER / AFP)