Un été en France, France info

Un été en France. Le château fort de Sedan dans les Ardennes

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Vendredi, nous partons pour le plus grand château fort d'Europe. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Château fort de Sedan (Ardennes).
Château fort de Sedan (Ardennes). (ALAIN JULIEN / AFP)

Soyons honnêtes, sur le papier, le département des Ardennes ne fait pas partie du Top 10 des destinations de l’été. C’est sans doute un tort, car la région a de quoi surprendre aussi bien avec son patrimoine bâti qu’avec ses longues balades natures, comme la vallée de la Meuse par exemple, de Givet, près de la frontière belge, à Montcy-notre-Dame, à proximité de Charleville-Mézières. Et puis il y a Sedan, Julien Marquis et son château fort : "C'est le plus grand château fort d'Europe. Il représente 35 000 mètres carrés au sol. Aujourd'hui, il y a même un hôtel quatre étoiles dans le château, il y a des restaurants, il y a un musée, beaucoup d'attractions à découvrir. C'est vraiment un château imposant qui trône sur la ville de Sedan. A l'origine c'était un prieuré, puis au XVe siècle, il y a un seigneur qui décide de transformer ce prieuré en château fort."

Sedan qui est résolument une place forte de l’Histoire. Au XVe siècle, mais aussi bien plus tard, en 1870, en 1914 et en 1940. Et si vous êtes dans les Ardennes cet été, partez sur les traces d’Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières. Le poète y est né en 1854. Il est enterré au cimetière de Charleville. Sur place, on peut découvrir la maison où il a vécu avec sa famille. Un musée lui est consacré et abrite plus de 1 200 œuvres, des lettres ,des poèmes manuscrits, et toute une série de documents consacrés à la vie de "l’homme aux semelles de vent". 

Château fort de Sedan (Ardennes).
Château fort de Sedan (Ardennes). (ALAIN JULIEN / AFP)