Cet article date de plus d'un an.

Un été en France. Le château du Bouchet dans l'Indre

écouter (2min)

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Mardi, allons faire un tour dans la Brenne dans l'Indre. Il s'y trouve un magnifique château, le château du Bouchet.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le château du Bouchet à Rosnay (Indre).  (GAËLLE FONTENIT / FRANCE-BLEU BERRY)

L'Indre est un département discret, au coeur du Berry, une région méconnue comme tous ces lieux qui cachent involontairement de belles pépites. Le château de Valançay en passant par la Vallée Noire, chère à George Sand, l'Indre a un autre secret, c'est la Brenne. Et au coeur des mille étangs, il y a le château du Bouchet. Julien Marquis du  collectif Patrimoine 2.0 : "Ce château est construit sur un piton rocheux ou plus exactement une butte rocheuse de grès rouge. Il est construit au XIIIe siècle mais on sait que le lieu est occupé dès l'époque gauloise. Pendant la guerre de Cent Ans, le château va passer de mains en mains et notamment entre les mains des Anglais qui vont construire un donjon, une grosse tour qui va être remaniée à la fin du XVe siècle et c'est à l'époque où il va arriver entre les mains d'une très puissante famille, celle des Rochechouart de Mortemart qui vont en faire une véritable forteresse."

Il y a de nombreux châteaux à visiter dans ce département. On peut citer celui de Sarzay, celui d'Azay-le-Ferron, du Magnet, le château du Chabenet qui a failli appartenir à Michael Jackson. Le coup de coeur de Catherine Pottier, c'est le château de Bonnu, c'est tout près d'Eguzon. C'est une demeure privée, pas de visite donc on peu simplement passer devant, c'est un vrai petit bijou.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Un été en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.