Cet article date de plus de deux ans.

Un été en France. le château de Bazoches, dans la Nièvre

écouter (2min)

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Lundi, à côté du Morvan, allons visiter le château de Bazoches dans la Nièvre.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
le Château de Bazoches, dans la Nièvre.
 (DOMINIQUE ANDRE / MAXPPP)

La Nièvre, c’est un peu trois univers en un. Vous avez une âme d’artiste ? On peut vous conseiller une balade à Nevers ou à La Charité-sur-Loire. Vous préférez le calme au fil de l’eau, alors choisissez le canal du Nivernais. Si vous avez des fourmis dans les pieds, n’hésitez pas, prenez un VTT et faites de grandes randonnées dans le Morvan. Enfin si vous êtes un amoureux des vieilles pierres, alors allez visiter le Château de Bazoches. C’est la demeure du maréchal de Vauban et quand on y va, on est transporté au XVIIe siècle. Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0 : "Vauban, c'est l'homme qui va fortifier la France pour Louis XIV, c'est lui qui va révolutionner l'architecture bastionnée. A l'origine c'est un château médiéval froid et austère en forme de trapèze. Il a appartenu à pas mal de familles de la région. C'est Vauban qui va le racheter au XVIIe siècle et qui va l'habiter."

Le château de Bazoches, la demeure de Vauban, c’est à quelques kilomètres de Vezelay. Faites un tour aussi au village de Bazoches.Vauban est mort à Paris mais il a été inhumé dans la chapelle qu’il avait fait rebâtir. Sa tombe a été profanée à la révolution mais en 1808, son cœur a été transporté aux Invalides sur ordre de Napoléon.

 
 
 
 
 
 
 
 
     

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.