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Voitures volantes et voitures amphibies

Au Mondial de l'Automobile, il y a beaucoup de belles voitures, des voitures qui consomment moins de 2 litres au cent, voir rien du tout pour les électriques, des voitures connectées qui roulent toutes seules, mais j’aurais bien aimé voir celles qui me font vraiment rêver, comme celles qui naviguent sur l’eau ou sous l’eau, ou encore se transforment en avion.
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (©Terrafugia transition)

Au mondial de l'automobile qui a lieu jusqu'au week-end prochain, il y a des voitures qui font rêver, certes, mais pas au point de les voir utilisées dans les airs ou sur l'eau !

Pourtant, l'aviation et l'automobile ont des origines communes, Renault ou Rolls-Royce pour les moteurs, ou encore Saab, Volvo, ou Fiat construisent toujours des avions, mais aucun d'eux n'a industrialisé les voitures volantes, faute probablement d'un développement couteux pour un faible marché.

 

Mais des amateurs avertis ont construit des voitures certifiées pour voler et rouler ! comme par exemple l'Aérocar aux Etats Unis dans les années 1950, par un ingénieur nommé Molt Taylor que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Il tractait en remorque un fuselage et des ailes repliées et lorsqu’on arrivait sur un aérodrome il  fallait trente minutes pour la transformer en avion. Elle roulait à 100 km/h et volait à 200 km/h ce qui pour l’époque était très performant. Mais elle n’a jamais pu être produite en série …faute d’acheteurs. Seules 6 machines ont été construites dont une qui vole encore.

  (© air and space museum)

 

  (© air and space museum)

En France nous avons eu l’autoplane, construite à partir d’une petite voiture nommée Vespa 400  par Monsieur Robert Lebouder, dans les années 1970, un ingénieur qui avait horreur des bouchons, Construite sur le même principe que l'aérocar : on laisse son fuselage à l'aérodrome. Une très belle machine, qui lui a permis de partir en vacances pendant plusieurs années en famille et hors des embouteillages !

il a même appris à voler dessus sans rien y connaitre auparavant...

  (© thierry farge)

Mais le rêve devient peu à peu réalité, car des prototypes qui volent actuellement pourraient bien être enfin commercialisés  comme le Français Pégase, une voiture accrochée sous un parapente qu’on replie dans le coffre après le vol,

  (© vaylon)

ou encore le hollandais fly-V-One, une voiture à 3 roues qui roule à  180t kilometre heure et qui se transforme en une sorte d’hélicoptère.

  (© fly v one  corp)

Mais la plus avancée est la Terrafugia, conçue au sein du MIT de Boston aux Etats-Unis. C’est du pur James Bond : vous roulez, et lorsque vous décidez de décoller, les ailes et les hélices se déplient, et vous etes en vol en moins de cinq minutes !

Vous pouvez la réserver pour 10.000€ à valoir sur le prix de vente de 200.000 €, pour une livraison dont la date est incertaine... Et ils préparent déjà la suite avec une voiture volante munie de rotors basculants en bout d’aile, qui permet de décoller comme un hélicoptère puis de voler comme un avion.

  (© terrafugia)

Mais la réponse européenne aura peut-être lieu le 29 octobre prochain au "Pionner Festival" de Vienne : le grand rendez vous des start-up , une voiture volante slovaque étonnante y sera présentée en première mondiale : son nom :  "aeromobil".

  (© Aéromobil)
 

La question est : y a t il un marché ? On compte environ 1 million d'amateurs et pilotes de machines volantes (avions, hélicoptère, ulm, parapente...) qui pourrait bien justifier la fabrication de quelques dizaines de milliers d'exemplaires.

 

Concernant les voitures amphibies civiles, la plus aboutie et commercialisée à quelques milliers d'exemplaires fut l'Amphicar produite par les Allemands dans les années 60 : un beau petit cabriolet que j'ai le bonheur d'utiliser régulièrement.

  (© Gerard Feldzer)
  (© Gérard Feldzer)

Depuis, on voit apparaitre de plus en plus fréquemment  des prototypes amphibies superbes y compris, des voitures qui naviguent sous l’eau, mais non produites en série, donc réservées à des amateurs fortunés.

Il y a aussi des prototypes dont on attend toujours le 1er vol,  comme le skycar par exemple de la société Moller aux Etats Unis, un projet peut être un peu trop ambitieux...avec 4 turbines pivotantes permettant un décollage presque instantané !

  (© skycar)

 

Séquence coup de coeur

 Vu au Mondial de l'Automobile : des étudiants de l’école des Mines d’Alès s’amusent à transformer des voitures à essence en voitures électriques. Et leur projet est vraiment bluffant car ils ne se contentent pas d’adapter les moteurs. Ils allègent aussi la carrosserie à l’aide de lin ou de chanvre, des matériaux naturels et recyclables.

 

Séquence insolite

Un couple d’australiens, Ben et Eleanore Carling ont fait plus qu’un tour du monde improbable et incroyable dans les années 1950, avec une Jeep amphibie ! Y compris la traversée de l’Atlantique et du Pacifique ou du Sahara. Une aventure incroyable de 80.000 kilomètres dont 18.000 sur l'eau, qui aura duré 12 ans, au bout desquels la voiture a déclarée forfait, quant au couple...on en sait pas plus  !

  (© thierry farge)
  (© thierry farge)

 

 

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