Transportez-moi, France info

Transportez-moi. Voyage à travers le temps

A quelques heures du passage à la nouvelle année, nous vous emmenons dans un voyage à travers le temps, car il y a autant de passages à l’an 2017 que de fuseaux horaires.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La constellation de Persée a été prise depuis le parc national de Sumava, en République tchèque
La constellation de Persée a été prise depuis le parc national de Sumava, en République tchèque (Pavel Pech)

Les 24 fuseaux horaires ont comme méridien de référence celui de la ville de Greenwich en Angleterre. On y a institué le temps universel auquel on ajoute ou on retire ces fuseaux horaires ! Ainsi, la ligne du changement de date tombe sur le acifique avec un minimum de population concernée. Sur certaines îles encore récemment , il suffisait de traverser la rue pour changer de jour.

Longtemps, la référence fut le Meridien de Paris

En 1884, des négociations entre la France et la Grande Bretagne ont abouti au transfert de Paris à Greenwich. Les Anglais, en échange, acceptaient de passer au système métrique. Mais 130 ans plus tard, on attend toujours ! En quelque sorte, c'etait le Brexit avant l'heure. En 1933, l'observatoire de Paris a mis en place la première horloge parlante, avec la voix d'un speaker célèbre nommé Radiolo.

Mais la mesure du temps a fait d’énormes progrès depuis, grâce aux horloges atomiques, la précision serait d'une seconde au bout de 100 millions d'années. Jean Souchay Astronome à l'observatoire de Paris.

Mais ce soir à minuit, exceptionnellement, il va falloir ajuster nos montres d'une seconde car la rotation de la Terre n'est pas régulière. Explications Jean Souchay

A-t-on besoin d’une si grande précision ?

Oui, sachant par exemple que les transactions financières se font à la nanoseconde, 1 milliardième de seconde et que les positions gps grâce à la précision du temps se font au centimètre près, on voit que la mesure du temps dans l'espace est essentielle à la vie sur Terre.

Il est possible de rattraper le temps en voyageant en avion vers l’ouest

Et donc de pouvoir réveillonner deux fois, surtout lorsqu'il y avait les vols en supersonique qui permettaient d'arriver avant d'etre parti ! Explications Pierre Grange, ancien commandant de bord sur le Concorde. D’ailleurs, même sans le Concorde, vous pouvez toujours le faire aujourd'hui car si vous décollez de Noumea en Nouvelle Calédonie, le 1 er janvier 2017 à 6 h du matin après avoir réveillonné, la veille, vous arrivez à Tahiti apres 6h de vol le 31 decembre 2016 à 15h juste le temps de vous preparer à un deuxième réveillon !

Et dans l'espace, comment ca se passe ?

Notamment pour Thomas Pesquet, actuellement à bord de la station spatiale internationale : comme il fait le tour de la terre en 90 minutes, sa seule référence est le temps universel encore appelllé GMT comme Greenwitch Mean Time, explication Jean Pierre Haignere, qui est resté en orbite pendant 6 mois.

Mais revenons sur terre ! Dans les heures et les jours qui viennent il y aura beaucoup de souhaits de bonne année par téléphone et par les réseaux sociaux qui risquent d’etre saturés d’ailleurs. Rien que pendant la nuit prochaine en France, on attend plus de 400 millions de textos, sans compter les millions de vidéos et photos ! Mais malgré les 15 millions de cartes de voeux virtuelles il y a toujours des cartes réelles livrées par nos facteurs, Michel Wiener de La Poste.

Séquence insolite pour les facteurs...

 Oui, car chaque année ils sont plus de 2000 à être mordus ou agressés par des chiens ! Alors je me permet un petit conseil : il ne faut surtout pas fuir, car le facteur est alors considéré comme un gibier !  A  bon entendeur...

En collaboration avec Kilien Messaï

La constellation de Persée a été prise depuis le parc national de Sumava, en République tchèque
La constellation de Persée a été prise depuis le parc national de Sumava, en République tchèque (Pavel Pech)