Transportez-moi, France info

Transportez-moi vers le futur. Les voitures autonomes

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner. Cette semaine nous célébrons les 50 ans des premiers pas sur la Lune et à cette occasion en répondant aux questions, vous pourriez gagner exceptionnellement un vol en apesanteur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Voiture autonome.
Voiture autonome. (VALEO)

Les voitures sont de plus en plus intelligentes : elles se garent toutes seules, dialoguent avec les panneaux indicateurs, surveillent les yeux du conducteur et alertent en cas d’endormissement. De plus, elles sont électriques et demandent beaucoup moins de maintenance, une révolution dans le métier de garagiste. Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation chez Valéo, reconnaît qu'une adaptation importante devra avoir lieu, mais qu'il y aura aussi des perspectives tout aussi grandes avec ces véhicules électriques, qui nécessiteront des améliorations constantes. 

Le seul revers de ces voitures intelligentes, autonomes, qui vont faire partie de notre quotidien, c’est qu’elles peuvent être vulnérables aux attaques informatiques. Guillaume Devauchelle considère ces attaques possibles, mais extrêmement rares, étant donné la difficulté qu'il y aura pour atteindre le système d'une voiture électrique. 

La faute humaine cause principale des accidents

Quasiment tous les accidents ont pour origine la faute humaine, les voitures autonomes pourraient les diminuer. Reste à résoudre la responsabilité en cas d’accident. En attendant, Valeo continue d’améliorer la sécurité, comme ces caméras intelligentes qui vous permettent, lorsque vous êtes derrière un camion, de voir ce que voit le conducteur, un camion transparent en quelque sorte, qui permettrait de se rapprocher du "zéro accident".

JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

France Info vous permet de gagner un vélo électrique de chez Norauto du groupe mobivia . Pour jouer, rendez-vous sur franceinfo.fr rubrique "partenariat " et répondez à la question suivante : Combien y a t il de véhicules electriques en circulation dans le monde ? 3, 5 ou 7 millions ? En cliquant ICI pour participer au  concours tout l’été, la compagnie Air France vous offre la possibilité de gagner un vol exceptionnel en apesanteur. Bonne chance ! 

Voiture autonome.
Voiture autonome. (VALEO)