Cet article date de plus de trois ans.

Transportez-moi vers le futur. Le train de demain. 5/6

écouter (3min)

Avec "Transportez-moi vers le futur", il est possible de remporter un vélo électrique d’une valeur de 2.500 euros. Aujourd'hui, embarquons à bord des trains du futur !

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Hyperloop One XP-1 a effectué un deuxième essai concluant dans le désert du Nevada le 29 juillet 2017 (HYPERLOOP/COVER IMAGES/SIPA / SIPA USA)

Chaque année en France, plus de 2 milliards de personnes empruntent le train, soit près de 4.000 voyageurs par minute ! Les trains vont de plus en plus vite : près de 580 km/h pour le TGV et plus de 600 km/h pour le "Maglev" japonais, à sustentation magnétique. L’Hyperloop d’Elon Musk devrait atteindre les 1200 km/h dans un vide partiel.

Les innovations sont d’abord ridicules, dangereuses et évidentes. 

Jean Jacques Thomas, directeur de l’innovation à SNCF Réseau.

Avec l’électrification des trains depuis les années 50, la SNCF a investi dans des barrages pour sa propre consommation. Il faut dire qu’aujourd’hui la facture énergétique monte à près d’un milliard d’euros par an ! Pour réduire les coûts et notamment les prix des billets, il faut donc innover.

On peut récupérer l’énergie au freinage, la renvoyer dans le réseau, la stocker en bord de voie, la redistribuer et la mettre à disposition du train suivant qui en a besoin. 

Jean Jacques Thomas, directeur de l’innovation à SNCF Réseau.

On peut imaginer aussi des correspondances en passant d’un train à un autre tout en roulant, comme l’a imaginé une agence de design anglaise avec son projet "Mooving Plateforms", ou encore des TGV qui larguent et embarquent des navettes sans s’arrêter. Sans oublier le passager qui pourra profiter du confort et du paysage. 

On peut imaginer que des informations apparaissent sur les vitres et apportent de l’enrichissement et de l’information sur les paysages, les monuments, les sites. 

Jean Jacques Thomas, directeur de l’innovation à SNCF Réseau.

Vous pouvez également admirer les paysages plus lentement puisque France Info vous permet de gagner un vélo électrique Gitane, offert par Futura Mobility.

Pour jouer, CLIQUEZ ICI et répondez à la question suivante : 

En France, combien de voyageurs empruntent le train chaque minute ?

A/ 2000

B/ 4000

C/ 6000

Bonne chance et à la semaine prochaine pour une autre question et un autre vélo électrique à gagner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.