Transportez-moi, France info

Transportez-moi. L’exploration spatiale : quels faits marquants en 2018 ?

Le tourisme spatial devrait se concrétiser cette année. Et vous pouvez gagner un vélo électrique haut de gamme en répondant à une question à la fin de cette chronique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le tourisme spatial a connu de grandes avancées en 2018 et débutera réellement cette année, avec un ticket à 250.000 euros !
Le tourisme spatial a connu de grandes avancées en 2018 et débutera réellement cette année, avec un ticket à 250.000 euros ! (GETTY IMAGES)

Au cours de l’année 2018, le secteur du transport spatial a notamment été marqué par l’accident en octobre de la fusée Soyouz, qui devait amener à la Station spatiale internationale, un astronaute américain et un cosmonaute russe. Tous deux ont bien heureusement survécu. L’ingénieur et astronaute Jean-François Clervoy revient sur cet incident.

L’arrivée de la sonde InSight sur Mars

Heureusement, l’année 2018 n’a pas seulement été marquée par des incidents, mais aussi par de belles réussites, comme l’arrivée de la sonde InSight sur Mars, le 26 novembre dernier. La NASA célébrait ainsi son huitième atterrissage avec succès sur la planète rouge, depuis 1976. 

L\'astronaute Edwin Aldrin devant le drapeau américain sur la Lune, le 20 juillet 1969.
L'astronaute Edwin Aldrin devant le drapeau américain sur la Lune, le 20 juillet 1969. (HO / NASA)

En 2019, on fêtera les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune !

Gérard Feldzer et Buzz Aldrin à bord d\'une Messerschitt de 1950
Gérard Feldzer et Buzz Aldrin à bord d'une Messerschitt de 1950 (Gérard FELDZER)

Le tourisme spatial décolle

L’Espace ne fait pas rêver que les astronautes ! Le tourisme spatial a connu de grandes avancées en 2018 et devrait être accessible d’ici la fin de l’année 2019. Mais seuls les plus privilégiés pourront bientôt regarder la Terre vue de l’espace, explique Jean-François Clervoy. Pour aller plus loin, en attendant d’aller sur Mars , il sera possible très bientôt de faire le tour de la Lune.

L\'athlète Usain Bolt, en compagnie de l\'astronaute français Jean-François Clervoy et du designer Octave de Gaulle, lors d\'un vol en apesanteur à bord de l\'avion Zero G, au-dessus de Reims (Marne), visant à promouvoir un champagne conçu pour l\'espace, le 12 septembre 2018. 
L'athlète Usain Bolt, en compagnie de l'astronaute français Jean-François Clervoy et du designer Octave de Gaulle, lors d'un vol en apesanteur à bord de l'avion Zero G, au-dessus de Reims (Marne), visant à promouvoir un champagne conçu pour l'espace, le 12 septembre 2018.  (BENOIT TESSIER / REUTERS)

En attendant de vous envoler pour l’espace, vous pouvez gagner un vélo électrique Klever de la marque Kymco d’une valeur de 2400 euros. Il suffit de cliquer ici et de répondre à la question suivante :

Pour un séjour dans la station spatiale internationale, il vous en coûtera :

A/ 5 millions d’euros ? 

B/ 25 millions d’euros ? 

C/ 50 millions d’euros ?

Le tourisme spatial a connu de grandes avancées en 2018 et débutera réellement cette année, avec un ticket à 250.000 euros !
Le tourisme spatial a connu de grandes avancées en 2018 et débutera réellement cette année, avec un ticket à 250.000 euros ! (GETTY IMAGES)