Cet article date de plus de cinq ans.

Transportez-moi. Les véhicules de collection font rêver

Le week-end dernier s’est achevé le Salon Rétromobile au Parc des Expositions à Paris, Porte de Versailles, un salon dédié aux passionnés de véhicules anciens. 

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Rolls ayant appartenu à Brigitte Bardot, le 7 février 2014. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Cette année, le salon Rétromobile a fait rêver plus de 132.000 visiteurs ! Si certains se contentent d’acheter la petite maquette de la Traction à 20€ en souvenir du grand-père, d’autres participent aux ventes aux enchères de voitures de collections, dont un coupé Alfa Roméo vendu à 16 millions d’euros.

Côté nostalgie, on y a célébré le centenaire de Citroën avec les célèbres deux chevaux, les DS chères au Général De Gaulle et, bien sûr, la mythique Traction avant présentée par Jean-Louis Poussard, président de la Traction Universelle.

Alain Thuret, le Président des Clubs Citroën devant l'une de ses "oeuvres", une DS 21 Pallas de 1967 entièrement rénovée. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

 La traction avant est la voiture la plus collectionnée au monde, la voiture variant entre 10.000 et 20.000

Jean-Louis Poussard, président de la Traction Universelle

Les collectionneurs de camions 

Il y a également des collectionneurs de camions présents sur le salon Rétromobile. La star était justement un magnifique camion Berliet des années 60. Il fut construit pour des pétroliers et on l’appelait "le monstre du désert". Ses deux roues de 2 mètres de diamètre lui permettaient d’éviter l’ensablement avec une pression de patte de chameau, s’amuse Jean-Pierre Brassler, bénévole à la fondation Berliet. 

Le T100 Berliet, centre d'attraction, l'un des deux modèles du plus gros camion du monde. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Les véhicules de collection au cinéma 

C’est toute une époque qui a inspiré de nombreux films comme 100.000 dollars au soleil, avec comme conducteurs, Jean-Paul Belmondeau et Bernard Blier. D’ailleurs, des centaines de ces collectionneurs, en louant leurs machines au cinéma, arrivent à couvrir un peu les frais d’entretien et de rénovation. Il y en a même qui arrivent à en vivre, comme les écuries Hardy près de Rambouillet, qui possèdent des centaines de véhicules hippomobiles et qui ont participé à plus de 600 films historiques. 

Les collectionneurs d’avions

En France, il y a également beaucoup de collectionneurs d’avions. L’Hexagone possède un joli patrimoine de ce qui roule et vole et de ce n’est pas un hasard si les constructeurs d’avions et de moteurs s’appelaient Bugatti, Hispano, BMW, Renault ou encore Rolls-Royce. Mais qu’on soit pilote d’avions de collection ou conducteur de voitures anciennes, la passion est la même. Une belle illustration de Saint Exupéry : "Le moteur est le coeur de l’avion mais le pilote est son âme".

Quand vous pilotez une vieille voiture ou un vieil avion, vous sentez vos ailerons qui frétillent un peu, c’est la sensation optimale !

Jack Krine, ancien pilote de la patrouille de France et amateur de voitures et d’avions anciens.

Les collectionneurs d’anciens navires

On retrouve cette passion chez les collectionneurs d’anciens navires comme Patrice Franschesci, aventurier, explorateur, pilote et navigateur, qui, à bord de sa frégate La Boudeuse, a parcouru le monde. 

Ce projet de bateau a été lancé en 1997 par l'Association Hermione-La Fayette. Leur souhait était de reconstruire la frégate Hermione, un bateau qui a permis en 1780 à La Fayette de rejoindre l'Amérique et ceux qui sur place luttaient pour leur indépendance. (FRANCIS LATREILLE / ASSOCIATION HERMIONE)

Le coup de coeur de la semaine : les rencontres des collectionneurs

Le coup de coeur de la semaine est pour un des événements qui rassemble ces collectionneurs passionnés. Cela commence par le week-end de la Pentecôte avec le meeting de la Ferté Alais près de Paris, où volent des avions centenaires, puis début juin l’armada à Rouen avec les plus beaux et les plus grands voiliers du monde et enfin, début septembre, il ne faut pas rater Goodwood au sud de l’Angleterre, pour voir évoluer les voitures et motos anciennes. Le public fait partie de l’animation car il est obligatoire de s’y rendre en étant vêtu d’un costume d’époque.

Exposition de voitures et motos anciennes au Grand Palais à l'occasion du salon Rétromobile à Paris, le 6 février 2013. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.