Transportez-moi. Les transports d'avenir au salon des Maires d'Île-de-France
Le salon des Maires de l’île de France vient de se tenir à Paris. La question des transports a été au cœur des débats des élus, surtout avec la perspective du Grand Paris.
Un chantier gigantesque qui devrait coûter quelque 38 milliards d’euros au lieu des 25 annoncés, pour entre autres, la construction de 200 kilomètres de voies et 68 nouvelles gares. Les élus sont inquiets du calendrier bousculé par les Jeux olympiques de 2024. En attendant, les 8 millions de déplacements quotidiens en transports en commun saturent aux heures de pointe.
C'est un enjeu politique au sens grec, politique ça veut dire police de la cité, gestion de la cité. On en revient au sens le plus noble de ce terme
Stéphane Baudet, président de l'AMIF
Des solutions incitatives pour laisser sa voiture au garage
La société du Grand Paris étudie une expérience menée à Rotterdam, l’automobiliste qui renonce à sa voiture, surtout en heure de pointe reçoit de l’argent. Et ça marche : 5% de voitures en moins, permet d’effacer une bonne partie des bouchons. Ça peut coûter quelques millions d’euros, mais le coût des bouchons se chiffre en milliards. Une sorte de péage positif. Une autre solution qui se développe beaucoup est le transport à la demande, c’est comme du VTC partagé, avec un minibus qui vient vous chercher, mais au tarif des transports !
On va pouvoir l'utiliser comme n'importe quel autre transport !
Alain Pittavino, Directeur Adjoint de Transdev Île-de-France
Les véhicules roulent déjà dans des enceintes privées, mais pas encore dans la circulation pour des raisons de sécurité. Mais ça va venir très vite et on aura des soucis à se faire sur les emplois de chauffeurs. Le développement des véhicules électriques d’ailleurs se fait grâce à des commandes de flotte comme La Poste par exemple, très présente au sein des collectivités.
On est la première flotte électrique européenne. C'est une vraie fierté
Matthieu Morange, Délégué au développement régional du groupe La Poste
Les Maires découvrent des matériels nouveaux destinés à l’entretien de la voirie
On a même essayé une balayeuse électrique !
Aujourd'hui on a des technologies comme l'éco-conduite ou la géolocalisation. On a également de très bons retours sur l'ergonomie de ces machines.
Olivier Renault, responsable France Dulevo
La séquence coup de cœur : des barrières de sécurité faciles à installer
On a vu des attaques à la voiture bélier, comme à Nice, ou récemment en Allemagne, ce système est léger, mais il permet d’immobiliser un véhicule efficacement, et l’empêche de prendre la fuite, jean Louis pavanello, de la société blok axess.
Si c'est très contraignant les mairies ne le mettent pas en place. Ça répond à toutes les attentes en cas de manifestations.
Jean-Louis Pavanello, concepteur de Block'Axess
La séquence insolite est pour l’inventeur d’un "Chapotelet"
Stephane Cachelin est l’inventeur d’un chapeau qui est en fait un pot de fleurs qu’il pose sur les petits poteaux installés sur les trottoirs, d’où le nom : "chapotelet".
On peut en 10 minutes relooker toute une ville et donner un paysage végétal dans un monde un peu trop minéral.
Stéphane Cachelin, fondateur du "Chapotelet"
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