Transportez-moi. Les livraisons du Père Noël
Demain soir le Père Noël devra se charger de la distribution des cadeaux. Mais comment se déroulent elles?. Cadeau exceptionnel pour les auditeurs : chaque semaine, tentez de remporter un vélo électrique haut de gamme d'une valeur de 3600 €.
Des scientifiques ont tenté d’expliquer comment le Père Noël parvenait à livrer des millions de cadeaux en une nuit et comment répondre aux enfants père-noëlo-sceptiques comme le petit Mathieu.
Il y a beaucoup d’enfants qui ont des cadeaux du Père Noël ?
Oui, beaucoup ! Selon l’Institut de la statistique, même si tu retires une partie des enfants musulmans, hindous, juifs et bouddhistes, il en reste quand même 300 millions. Le père Noël devra donc emmener 300.000 tonnes de jouets dans plus d’un million de mètres cubes.
Ça pèse lourd ! Il porte tout ça sur son dos ?
Bien sûr que non, mais comme tu le sais il a un traîneau avec des rennes. En supposant qu’un renne volant supporte plus de charge qu’un renne normal, il faudrait un million de rennes pour tirer un chariot de 600 km de long, ce qui fait un attelage de plus de 2000 km : pas évident dans les virages ! Ou alors, il lui faut 300.000 traîneaux, mais là, on risque l’encombrement aérien avec un autre problème : quand le père Noël crie "En route ", il faut 40 minutes pour que cela parvienne aux oreilles du renne de tête. Eh oui ! C’est la vitesse du son, à moins qu’il n’utilise son téléphone.
Comment fait-il pour visiter tout le monde en une nuit ?
C’est que, d’une part, la nuit est longue et d’autre part, il vole vers l’Ouest pour rattraper les fuseaux horaires. Le Père Noël dispose donc de 30 heures, cela nous fait 800 visites par seconde. Il a donc un millième de seconde environ pour se garer, descendre et remonter de la cheminée en ayant trouvé le bon cadeau. S’il avalait toutes les friandises laissées par les enfants, son embonpoint augmenterait de 850 tonnes. Mais on sait qu’il est raisonnable !
Et les rennes, comment font-ils pour voler ? Ça vole un renne ?
C’est en effet une exception car il n’y a pas de mammifère qui vole sans aile, mais le problème c’est la vitesse car ils doivent voler à 1300 km par seconde. À cette vitesse, les satellites qui reviennent sur Terre se désintègrent. On a choisi les rennes car ils résistent à des températures très basses mais apparemment, ils résistent également à des températures de quelques milliers de degrés ! Autre problème, cela devrait normalement donner un super bang sonique. Or, on n'entend rien et on ne voit rien ! Des rennes furtifs et silencieux : c’est trop fort !
Ceux qui n’ont pas de cheminée, ils n’ont pas de cadeaux ?
On ne peut pas tout expliquer mais comme cadeau de Noël, France Info vous permet de remporter un vélo électrique Klever de la marque Kymco, d’une valeur de 2400 euros. Pour participer, il vous suffit de cliquer ici et de répondre à la question suivante :
Combien de colis environ sont livrés en France chaque année ?
A : 5 millions ?
B : 50 millions ?
C : 500 millions ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.