Transportez-moi, France info

Transportez-moi. Les femmes et les transports

La journée internationale des droits des femmes du 8 mars nous donne l’occasion de parler des femmes dans le monde des transports, où les incivilités sont encore nombreuses.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une femme pilote de ligne.
Une femme pilote de ligne. (MAXPPP)

Une femme sur deux affirme ne pas se sentir en sécurité dans les transports en commun, contre 35% pour les hommes. Des associations comme "Osez le féminisme !" tentent de lutter contre ce fléau. 

On avait vraiment l’impression qu’on était de passage, tolérées dans cet espace qui est pourtant public.

Rima ACHTOUK, membre de l’association "Osez le féminisme !"

Pour lutter contre ces incivilités, les réseaux de transports ont misé sur la formation des agents et sur la création de numéros d’alertes. Ainsi, si vous êtes victime ou témoin de harcèlement ou d'une agression dans les transports en commun, notamment en Ile de France vous pouvez envoyer un SMS au 31 17 7 ou appeler le 31.17.

Pascale Boistard, secrétaire d\'Etat aux Droits des femmes, visite le métro parisien, le 9 novembre 2015, après le lancement d\'une campagne contre le harcèlement sexiste.
Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, visite le métro parisien, le 9 novembre 2015, après le lancement d'une campagne contre le harcèlement sexiste. (BERTRAND GUAY / AFP)

La mixité dans le secteur des transports

Une des solutions envisagées pour inverser ce sentiment d’insécurité des femmes dans les transports, est de renforcer la mixité, entre autres, des conducteurs. Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, il faut rendre les femmes plus visibles dans le secteur des transports afin de faire évoluer la situation, car en effet, la gent féminine est encore minoritaire dans le secteur professionnel des transports.

Les femmes dans les transports ferroviaires 

Dans le secteur ferroviaire, malgré les efforts de recrutement, les conductrices sont très peu nombreuses. Parmi elles, Catherine Mouret, conductrice et formatrice à la SNCF, nous a accueillis dans sa cabine.

Des agents de la SNCF, le 18 décembre 2014, à Paris.
Des agents de la SNCF, le 18 décembre 2014, à Paris. (MAXPPP)

Les femmes dans les transports maritimes

Concernant les officiers dans la marine marchande, les femmes sont environ 10% et dans la marine nationale encore moins. Pourtant, pour Florence Wagner, directrice opérationnelle de la fonction garde-côtes, la passion de la mer touche tout autant les femmes que les hommes.

Les métiers du maritime aujourd’hui sont accessibles aux femmes. Il y a d’extraordinaires opportunités pour les femmes, il ne faut pas hésiter à les saisir ! 

Florence Wagner, directrice opérationnelle de la fonction garde-côtes

Le coup de coeur de la semaine pour les pilotes engagées

Le coup de coeur de la semaine est pour des pilotes engagées et passionnées, comme Catherine Maunoury qui a choisi de faire de la voltige au point d’en devenir double championne du monde. Elle est aujourd’hui présidente de l’aéroclub de France.

Puisqu’il faut former près de 500.000 pilotes dans le monde d’ici 2035, pour celles qui nous écoutent c’est le moment ! 

Jacqueline Auriol, la première femme pilote d\'essai française et première Européenne à avoir franchi le mur du son, joue les consultantes dans les gradins. 
Jacqueline Auriol, la première femme pilote d'essai française et première Européenne à avoir franchi le mur du son, joue les consultantes dans les gradins.  (SUD-AVIATION)

La deuxième femme est militaire exceptionnelle. Il s’agit de Valérie André, la première femme générale. Médecin et pilote d’hélicoptère, elle a évacué et sauvé, en 500 missions de guerre, de nombreux blessés, notamment en Indochine et en Algérie. Elle aura 97 ans dans quelques jours, et elle témoigne devant son hélicoptère exposé au musée de l’air du Bourget de sa carrière exceptionnelle.

Une femme pilote de ligne.
Une femme pilote de ligne. (MAXPPP)