Cet article date de plus de sept ans.

Transportez-moi. L’Épiphanie et les transports

Depuis hier le jour de l'Épiphanie, et pendant tout ce week end et même au-delà, nous dégustons la galette des rois, mais quel est le rapport avec les transports ?

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les rois mages dans le désert suivaient l'étoile du berger (DR)

Il y a 2 000 ans les rois mages suivaient l’étoile du berger pour rendre hommage au petit Jésus, alors je me suis posé la question de savoir quelle était cette étoile ? A-t-elle simplement existé. Pour avoir la réponse je suis allé au planétarium du Palais de la Découverte, à Paris, où l’on peut reconstituer le ciel tel que le voyait les rois mages.
Mon gros doute, au risque de me faire crucifier, c’est que si étoile il y a eu, on pouvait avoir éventuellement une direction, sachant que contrairement à l’étoile polaire elle n’est pas fixe, quant à la précision, il eut fallut un miracle de plus pour tomber pile poil sur la crèche.

La navigation aux étoiles a toujours existé

On pense que les Égyptiens il y a quand même 5 000 ans ont orienté les pyramides en fonction des étoiles, mais puisqu’on parle de marche dans le désert j’ai croisé un certain  Mohamed Ixa qui est touareg au Niger, et même s’il utilise aujourd’hui le GPS, il n’oublie pas que les étoiles ne tombent jamais en panne

Utilise-t-on la navigation aux étoiles pour piloter des avions de lignes ?

Il n’y a pas si longtemps les Boeing 747 que je pilotais avaient un petit trou dans le plafond du cockpit, (et certains avions l’on toujours encore aujourd’hui) dans lequel on plaçait un sextant surtout pour les routes polaires, là ou on ne pouvait plus faire confiance à la boussole. D’ailleurs la navigation aux étoiles, malgré le GPS est toujours utilisée, notamment pour l’espace.

Ces étoiles créées par l’homme sont des satellites lancés notamment par Ariane 5 le lanceur européen, et j'ai assisté il y a 15 jours à un lancement d’Ariane 5 à Kourou en Guyane.

Il s’agissait du 75e lancement d’Ariane avec zéro échec, un record. Cette Ariane symbole d’une réussite européenne a permis d’avoir notre propre système de navigation qui est maintenant opérationnel

Ma séquence insolite : les chiens seraient magnéto sensibles, autrement dit ils pourraient s’orienter comme une boussole

Selon une étude de l’université de Duisbourg-Essen, en Allemagne, les chiens aiment se soulager en se positionnant selon un axe nord/sud. Après 2 ans et plus de 7 000 observations sur 37 races différentes, on a trouvé qu’il y avait une corrélation entre le champ magnétique terrestre et la position de l’animal. Donc si un jour vous êtes perdue, vous regardez votre chien déféquer et vous obtenez la bonne direction.
On voit souvent les chiens tourner sur eux-mêmes avant de trouver la bonne direction, c’est tout simplement qu’ils testent la stabilité du champ magnétique qui est une condition pour que ça marche, ce qui est loin d’être toujours le cas !

Mais nous les humains avons, nous aussi, un sens de l’orientation interne ?

C'est plus une mémorisation cartographique, que ce qu’on appelle un sens de l’orientation. Mais cela se détériore si on ne s’en sert pas, notamment notre hippocampe qui est notre boussole interne. C’est d’ailleurs le premier organe affecté par la maladie d’Alzheimer. Une autre étude, anglaise cette fois-ci, a constaté que les chauffeurs de taxis londoniens qui n’utilisaient pas le GPS avaient leur hippocampe plus développé que la moyenne et développaient moins cette maladie. Chercher son chemin a quelque fois ses vertus !


En collaboration avec Kilien Messaï

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.