Transportez-moi, France info

Transportez-moi. Le transport des animaux

Le fameux grand prix d'Amérique qui se tient actuellement à l'hippodrome de Vincennes, réunit les plus grands trotteurs du monde qu’il faut transporter avec un traitement particulier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Voyage d\'un Panda dans un avion. En 2013 un panda a été offert au Japon par la Chine
Voyage d'un Panda dans un avion. En 2013 un panda a été offert au Japon par la Chine (uwer89j)

Ces trotteurs, dont certains valent une fortune, sont transportés dans des véhicules aménagés, dont certains luxueux. Pierre Vercruysse, champion du monde de course au trot attelé, sera demain sur la ligne de départ.

Il y a des véhicules adaptés, on appelle ça des vans !

Pierre Vercruysse

L'expérience du transport des animaux

Il m’est arrivé de transporter dans un Boeing 747 cargo, un pur-sang qui devait courir à Rio de Janeiro. Au moment du débarquement il s’est échappé. Il courait sur les pistes, obligeant les avions à remettre les gaz. L’aéroport a été obligé de fermer. Le chef de la sécurité, muni d’un fusil, poursuivait l’animal, mais lui-même était poursuivi par le propriétaire qui voyait ses millions partir en fumée. Bon, finalement il s’est laissé attraper gentiment.

L'expérience d'une course de trot attelé sur un sulky

Les "drivers", comme ils disent, doivent établir une complicité totale avec le cheval. Lequel est heureux lorsqu’il gagne, mais déprime lorsqu’il perd. Il faut alors le consoler et surtout le motiver pour la prochaine course. Et je peux vous dire que se frayer un passage à 60 km/h dans les virages, c’est impressionnant.

Les courses attelées existent depuis l’antiquité, c’est une vieille tradition de l’antiquité grecque. Durant l’empire romain ou byzantin, ces courses étaient des événements très populaires. Ce fut d’ailleurs une des premières disciplines olympiques en 800 avant JC. Les chars étaient tirés par 2 ou 4 chevaux, et il n’était pas rare qu’il y ait des victimes, aussi bien les hommes que les chevaux.

En cas de blessure comment fait-on pour transporter ces animaux qui peuvent peser 700 kilos ?


Réponse Pierre Vercruysse !

En général, on les porte dans un van et ils sont emmenés

Pierre Vercruysse

Avec des animaux un peu plus exotiques comme des girafes ou des éléphants, c'est un peu plus compliqué

Effectivement un rhinocéros blanc qui pèse 3 tonnes et demi, nécessite un camion spécial et les 6 mètres de hauteur de la girafe ne passent pas sous les ponts, ce qui nécessite des trajets calculés. Il y a aussi des animaux rares comme les pandas qui eux sont accueillis comme des chefs d’état. Rodolphe Delord, le directeur du zoo de Beauval se souvient de leur arrivée.

Les pandas avaient un avion cargo uniquement pour eux !

Rodolphe Delord


J’ai d’ailleurs découvert que les animaux voyageaient beaucoup plus qu’on ne le pense, car il y a des échanges fréquents avec les zoos, ne serait que pour des raisons de reproduction.

La séquence insolite de cette semaine concerne les passagers qui ont peur de l’avion, et embarquent un animal dit de "soutien émotionnel"

Certains médecins ou psychologues délivrent une ordonnance, qui recommande aux passagers qui ont peur en avion de voyager en présence de leur animal préféré. J’ai d’ailleurs vu un lévrier, pour qui une passagère avait offert un siège première classe ! Depuis la réglementation s’est renforcée. Pourtant, récemment à bord d’un avion d’US Airways, une passagère est montée à bord en compagnie d’un cochon de 30 kilos ! C’était en effet son animal de soutien émotionnel.

En collaboration avec Kilien Messaï

Voyage d\'un Panda dans un avion. En 2013 un panda a été offert au Japon par la Chine
Voyage d'un Panda dans un avion. En 2013 un panda a été offert au Japon par la Chine (uwer89j)