Transportez-moi, France info

Transportez-moi. Le salon international du machinisme agricole

Aujourd’hui s’ouvre le Salon de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris, et demain  dimanche a lieu le salon international de la machine agricole à Paris Nord Villepinte. Découvrons quelques innovations dans ce domaine. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tracteur John Deere
Tracteur John Deere (John Deere)

Il y a beaucoup de recherches et d’innovation. Les quelque 2000 entreprises présentes, en présentent les résultats. un exemple avec Etienne Vicariot, ancien directeur des ventes chez John Deere.

On fait plus que doubler la vitesse tout en gardant la précision.

Étienne Vicariot


Mais ces machines coûtent cher. Il faut donc les utiliser le plus possible, même la nuit, ne serait-ce que pour anticiper de mauvaises météos par exemple. C’est ainsi qu’on trouve des technologies issues de l’aviation, comme les informations projetées sur le pare-brise.

Il va y avoir des informations qui vont s'afficher sur le pare-brise

Olivier Lekeux / Agrotronix

Les drones utilisés par les agriculteurs


D’ailleurs on les appelle des agri-drones. Ils font tout ce que l'agriculteur ne peut pas faire : surveiller les cultures dans chaque recoin de son champ, anticiper la sécheresse ou les insectes destructeurs, affiner les traitements, entre autres.

C'est un mini-avion qui se pilote automatiquement

Stéphane Maladry, agriculteur

Et ça va très vite, Airinov par exemple, présente sur le salon, est une start-up créée en 2010 par un agriculteur dans un coin de hangar. Elle est aujourd’hui leader sur le marché, et a réalisé l’an dernier 10 000 vols pour un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros dont une partie à l’exportation. L'agriculture est déjà le premier client des drones professionnels, et on estime le marché mondial à 30 milliards d'euros.

Ces drones sont aussi terrestres !

Il y a comme pour les voitures des tracteurs autonomes, guidés par GPS, mais aussi des petits robots électriques et silencieux, capables de parcourir les parcelles et coupant les mauvaises herbes, un assistant idéal pour l’agriculteur. 

L'idée, c'est de pouvoir fournir un rapport à l'agriculteur

Charles Adenot / Société Carre

À quand le tracteur silencieux et non polluant ?

Il n’y a pas encore de batteries suffisamment performantes pour tenir une journée sur ces machines qui parfois pèsent 30 tonnes. Il y a bien quelques tracteurs à pile à combustible, mais c’est encore trop cher. En attendant les constructeurs proposent des motorisations au méthane ou au biogaz, fabriqué à la ferme, à base d’effluents d’élevage ou de résidus agricoles. Sans carburants fossiles et sans particules, c’est déjà ça !

Le marché des machines agricoles en pleine expansion ?

En France, c’est 55 000 emplois directs pour un marché de six milliards d’euros, et à l’échelle mondiale c’est près de 28 millions de tracteurs qui sont utilisés, face aux 300 millions d’agriculteurs qui travaillent en traction animale, et plus d’un milliard qui travaillent la terre à la main !  Et pour ces derniers, la mécanisation n’est pas toujours adaptée. Philippe Lost est agroéconomiste, spécialiste de l’Afrique.

Un agriculteur me disait : quand je prends un motoculteur j'ai un tas de ferraille et beaucoup de dettes

Philippe Lost

La séquence insolite : records en tout genre réalisés par des machines agricoles

Dans la catégorie moissonneuse, je vous citerai le constructeur New Holland avec sa machine qui récolte 100 tonnes de blé à l'heure, et le constructeur Claas, avec 130 tonnes de maïs à l'heure. Quant à la vitesse, le record du monde a été battu par une tondeuse à gazon flashée à 215 kilomètres/heure, ça s’est passé il a deux ans en Norvège. 

Le coup de cœur : un simulateur de tracteur

Chaque année, on déplore plus de 50 accidents mortels de tracteurs, le plus souvent par renversement. Pour diminuer le risque, des simulateurs de conduite sont proposés avec des mises en situation difficiles. Exactement comme pour l’aviation ! Un simulateur que l’on peut essayer au salon de la machine agricole à Villepinte qui a lieu à partir de demain dimanche et jusqu’au jeudi 2 Mars.

 

En collaboration avec Kilien Messaï de Boissard

Tracteur John Deere
Tracteur John Deere (John Deere)