Cet article date de plus de sept ans.

Transportez-moi. Le concours Lépine

Comme chaque année, la Foire de Paris, à la porte de Versailles, accueille le  concours Lépine, mais ce concours est surtout connu pour les gadgets en tous genres.

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min

Alexandre Defromont, à gauche, a remporté le plus prestigieux prix du concours Lépine, le 6 mai 2017 à Paris.
 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Concernant la mobilité, à côté des voitures à pédales qui filent à 80 km/h, des valises moto ou trottinettes, ou des voiliers gonflables, on trouve chaque année depuis 1904 des innovations qui ont marquées les époques.
Gerard Dorey,  président du concours Lépine

Le concours Lépine peut être fier d'avoir développé l'industrialisation de notre pays

Gerard Dorey

 

Est-ce qu’un inventeur isolé a les moyens de certifier un prototype et protéger son invention ?


C’est le parcours du combattant. Bizarrement il est plus facile de faire voler un avion de constructeur amateur que de modifier et d’homologuer une voiture. De plus un inventeur isolé est très vulnérable face aux industriels qui déposent des millions de brevets. Et le pillage est un sport international, c’est pourquoi je recommande des cabinets de conseils, parmi eux Barbara Bouffard de chez Innovate Product Design

On trouve des solutions abordables pour les inventeurs. L'idée est d'aller étape par étape pour commercialiser ses inventions

Barabara Bouffard


Et heureusement il y a quelques success story ! C'est le cas de Valerian Laysseyte, qui a remporté l'an dernier la medaille d'Or avec son BedCar, qui permet de dormir dans sa voiture...
 
On branche le lit sur l'allume-cigare et ça fonctionne sur n'importe quelle voiture

Valerian Laysseyte

Cette année le gagnant est l’inventeur d’une caravane téléscopique !


Oui, c’est très malin, peu encombrant pour rouler ou se parquer, et vous triplez le volume à l’arrivée. Monsieur Beau son inventeur :

Quand elle est fermée c'est gros comme une remorque et vous triplez en trois secondes

M. Beau

La séquence coup de coeur est pour ces inventions qui viennent en aide aux personnes Handicapées


Certains fauteuils électriques dépassent le prix d’une voiture. Un inventeur, Robert Benoit, lui-même paraplégique, a eu la riche idée d’électrifier les fauteuils "classique" en y ajoutant un kit facile à installer.

Et il y a même un inventeur qui propose des fauteuils capables de monter des marches car franchir des marches ou un trottoir est une galère pour les personnes en fauteuil, c'est pourquoi Christian Coudevylle a conçu un système électrique de 3 roues basculantes, comme certaines poussettes, ou avec des chenilles. Un système hyper sécurisé, qui risque de changer la vie de beaucoup de gens, en leur apportant plus d'autonomie.

La semaine dernière a eu lieu le concours des jeunes inventeurs réservé aux 8-25 ans


L’un des gagnants est Guillaume Bobinet qui a inventé la gouttière génératrice, Ce système est destiné aux pays en développement qui subissent la mousson. L’eau qui s’écoule fait tourner une petite génératrice et permet au moins de s’éclairer avec des leds. Ce jeune de 18 ans, est déjà connu du Concours Lépine, puisqu’à 14 ans il avait déjà inventé un sèche-parapluie automatique !

Il y a des inventions devenues célèbres dont les auteurs étaient très jeunes


L’inventeur de la planche à voile n’avait que 12 ans, Louis Braille l’inventeur  de système de lecture pour personnes mal-voyantes, n’avait que 15 ans et enfin Blaise Pascal qui entre autres, a inventé la première calculatrice n’avait que 19 ans. Et le concours Lépine qui a ouvert un secteur applications numérique découvre des talents dont on a pas fini d’entendre parler !


En collaboration avec Kilien Messaï de Boissard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.