Transportez-moi, France info

Le design des transports

A l'occasion du "D Days", le festival du design qui se tient chaque année à Paris et qui commence lundi prochain, nous allons parler du design dans les transports.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Au programme de ce 15e D days, une centaine d’ expositions de designers un peu partout dans le grand Paris, des journées portes ouvertes dans les écoles comme le fameux Strate College. Une occasion de voir que le design qui signifie « dessiner et concevoir » fait partie de notre vie quotidienne.  

Un mot Anglais qui n’a pas d’équivalent en Français, et qui pourtant concerne beaucoup de monde. 

Mais le designer n’est pas seul à décider de la forme des objets, il doit tenir compte d’un cahier des charges, car on ne conçoit pas de la même façon une voiture, un avion ou un tramway. 

Le Tramway de la ville de Tours, que certains qualifie "d’oeuvre urbaine" en est un bon exemple. Une agence de design en accord avec la ville a fait appel aux internautes pour choisir la décoration finale. Le résultat est étonnant, l’extérieur est une surface miroir sur laquelle se réfléchit le paysage. L'aménagement intérieur est également atypique, rouge d’un côté, beige de l’autre, avec des barres de maintien vertes qui protègent des œuvres d’art exposées. Un travail collaboratif qui a reçu de nombreux prix. 

En ce qui concerne les aménagements d’avions, notamment privés, les contraintes de sécurité doivent limiter les demandes extravagantes comme les salles de sports, les piscines ou les hublots géants. 

Sur la demande d'un client, une société vient de dévoiler cette semaine un hublot certifié d’un mètre cinquante de long, monté sur un Boeing Business Jet. Mais concernant les jacuzzis, il faudra attendre un peu et se contenter d’une douche. Jacques Pierrejean, designer spécialiste des avions, entre autres, nous confirme qu’il ne peut pas toujours répondre aux souhaits extravagants de ses clients.

TRANSPORTEZ-MOI 30.05.2015 ITW_ok COMPLETE_Jacques_Pierrejean--.WAV
--'--
--'--

Et le coup de cœur de cette semaine est pour une école de design… écologique !

Marc Van Peteghem est un architecte naval, connu pour avoir dessiné des bateaux magnifiques dont certains ont gagné la course de l’America. Il s’est aussi investi en faveur les populations défavorisées, victimes de cyclones et de la montée des eaux, notamment au Bangladesh. Marc Van Peteghem s’est donc  inspiré des bateaux traditionnels, mais construits à partir de matériaux renouvelables comme le bambou ou la fibre de jute produits sur place. D’où l’idée de créer une école de design orientée essentiellement vers le développement durable, la Sustainable Design School

TRANSPORTEZ-MOI 30.05.2015 ITW_COMPLETE ok _Marc_Van_Peteghem--.WAV
--'--
--'--

Une chronique en partenariat avec LCP

(©)

Retrouvez l'émission Transportez-moi diffusée sur LCP consacrée, entre autres, au design.

Chronique rédigée en collaboratiion avec Chalotte Peyronnet et Agnès Nabat

(©)