Cet article date de plus de neuf ans.

Vinci Park ne veut pas se faire "ubériser"

Se faire "ubériser", se faire dépasser par les nouveaux modèles économiques…, c’est la hantise pour de nombreuses entreprises qui prennent des devants. C’est le cas notamment des parkings Vinci Park. Le groupe vient de présenter son plan de bataille.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des parkings bientôt "ubérisés" ? © Fotolia)

Le numéro un du parking en France a annoncé le lancement  d'ici début 2016 d'un comparateur de prix en ligne. Une plate-forme d’information qui indiquera au client la meilleure solution de parking en fonction du quartier où il se trouve à un moment donné.

Cerise sur le gâteau : ce comparateur sera ouvert à la concurrence. Il nous dirigera  vers d’autres emplacements que ceux de Vinci, des parkings d'autres opérateurs,  des emplacements gérés par des municipalités, etc…

Petite révolution commerciale

Le groupe a bien compris que, sans anticiper, il était voué à une mort lente. Qu’il ne tarderait pas à se faire… ubériser. Ce système comparateur de prix et d’offre de service vous rappelle certainement ce qui existe aujourd’hui dans les locations d'appartement : Airbnb, une plateforme internet qui met en relation des clients avec des propriétaires désireux de louer leur appartement en leur absence.

Vinci voulait éviter d’être la prochaine victime du Airbnb du parking. Des appli existent déjà pour la location de parking entre particuliers… d’ingénieux esprits ont créé ce genre de service qui reste pour l’heure assez confidentiel.

La morale de l’histoire

Un acteur leader du marché qui n’hésite pas à se remettre en question ; pour se faire, n’hésite pas à se lier avec ses concurrents ; décide d’investir (jusqu’à 170 millions d’euros par an) et change de nom pour marquer le coup - depuis mercredi 4 novembre, Vinci Park s'appelle Indigo. Ce nom va apparaître progressivement à l’entrée des parkings. Indigo est l’exemple type de l’entreprise de la vieille économie qui réagit au bon moment plutôt que de se lamenter sur son sort : s’ubériser soi-même avant qu’il ne soit trop tard.

Sur le plan entrepreneurial, c'est emblématique des mutations de l'économie que nous sommes en train de vivre. Les partenaires sociaux devraient regarder cela avec beaucoup d’attention car, à l'heure où le gouvernement repousse les réformes après les échéances électorales, l’économie, elle n’attend pas et bouge très vite… ce mouvement va avoir rapidement des conséquences évidentes sur les relations et négociations sociales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.