Rien n'arrête McDonald's en Chine
McDo a un appétit insatiable. Déjà présent dans 120 pays avec 60 millions de repas servis par jour, la chaîne américaine – qui ouvre un restaurant environ toutes les trois heures – jette son dévolu sur la clientèle asiatique.
Là où il y a de la demande, McDonald’s accourt, d’autant que l’Asie est un des axes de développement du géant du burger. Derrière la Chine se profile la Corée du Sud.
L'objectif est d'ouvrir dans l'empire du Milieu 1500 restaurants au cours des cinq prochaines années, en plus des 2800 déjà installés dans la région.
Marché porteur
La Chine s’ouvre en permanence vers l’occident et la classe moyenne ne fait que croître. La population chinoise qui vise le bien être occidental représente un marché exponentiel, notamment avec l'urbanisation de la société qui compte de plus en plus de citadins.
Pour McDo, c'est aussi l'occasion de reprendre la main après les problèmes sanitaires rencontrés ces dernières années en Chine. Il entend rebondir grâce à une communication de masse.
Perspectives de développement
La chaîne de restauration américaine entend prospérer plus vite qu’au rythme des années 2010-2015. Son parc a presque doublé pendant cette période. Le groupe entend bien transformer l'essai, essentiellement grâce à l’expansion des villes moyennes.
McDo ambitionne un chiffre d’affaires moyen de 1000 milliards de Yuan à l’horizon 2020, environ 135 milliards de dollars. Mais ce qui importe le plus au groupe américain est de prendre position sur les marchés porteurs. Après l’Asie, l’Afrique ? Le groupe y pense, mais ce marché est plus difficile.
La réflexion est en cours sur les potentiels d’adaptation et d’exploitation du marché local. McDo à l’assaut du monde... : une image de la mondialisation galopante.
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