Pourquoi les banques dégraissent ?
C’est toute l’ambiguïté de ce genre d’annonces simultanées. Les informations tombent pratiquement en même temps mais les causes ne sont pas communes… la crise a bon dos et créée, en quelque sorte, un effet d’aubaine. Dans l’automobile, face au ralentissement de la demande en Europe, des groupes comme PSA ou RENAULT vont chercher les parts de marchés où elles se trouvent aujourd’hui : c’est à dire dans les pays émergents et l’emploi en souffre directement en France. Ajouter à cela la course à la réduction des coûts pour rester compétitifs en Europe face à la concurrence internationale. Ce n’est pas l’effet direct de la crise de la dette. Ce qui est le cas, par contre, pour les banques. SOCIETE GENERALE, BNP PARIBAS… des centaines, voire des milliers d’emplois supprimés… on en saura plus sur le nombre exact dans les semaines à venir. Dans tous les cas, les plus hauts salaires seront gelés et les bonus remisés au placard.
Ce n’est pas l’activité « banque de détail » qui est touchée mais celle de « banque d’investissement et de financement » en France et à l’étranger !
Oui, les particuliers ne sont pas touchés… la banque d’investissement, comme son nom l’indique, finance les grands chantiers, tout ce qui a trait à l’équipement industriel. Les activités de financement souffrent de plusieurs maux. D’abord, des mauvaises perspectives 2012. Tout le monde s’attend au contre coup de la crise avec une conjoncture en berne l’an prochain. Donc les banques fuient les activités risquées. Ensuite : il y la défiance des banques entre elles. C’est le problème des liquidités. Les établissements ne se font plus confiance pour se prêter mutuellement de l’argent et il est de plus en plus difficile d’emprunter du dollar aux Etats-Unis qui, vu le contexte économique sur le Vieux Continent, rechignent à prêter à de bonnes conditions. Or, les banques doivent trouver des liquidités pour renforcer leurs fonds propres... pour se faire, elles réduisent leur bilan... et l'emploi avec. Ce sont les salles de marché, métiers liés au tradding (les fameux traders) qui devraient être principalement touchés.
Et quelle seront les conséquences, pour les clients et l'économie au sens large ?
Pour les petits clients, je le disais : pas d’inquiétude… inutile de se précipiter au guichet de sa banque pour retirer toutes ses économies… par contre : le crédit aux entreprises pourrait s’en ressentir. Alors que l'octroi de prêts (notamment aux PME) ne rencontraient pas trop de difficultés depuis 2009, le médiateur du crédit Gérard RAMEIX reconnaît que les choses pourraient maintenant se compliquer... certaines entreprises le sentent déjà. Alors il ne s'agit pas se rassurer à bon compte mais ce dégraissage touche le monde entier... la banque italienne Unicredit - qui a accusé une perte supérieure à 10 milliards d'euros au troisième trimestre - va supprimer plus de 10% de ses effectifs (quelques 6000 personnes)... au total, on s'attend à ce que quelque 110.000 postes disparaissent à court terme dans le secteur bancaire en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.