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Guerre des prix : la Sainte Alliance Auchan - Système U

Le débat sur le pouvoir d’achat va-t-il modifier le paysage de la grande distribution en France ? Nouvel élément de réponse avec un rapprochement stratégique entre les enseignes Auchan et Système U.
Article rédigé par Lise Jolly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp  Guerre des prix : la Sainte Alliance Auchan - Système U)

Les numéros cinq et six de la distribution en France ont annoncé jeudi 11 septembre une alliance pour acheter leurs produits en commun auprès de leurs fournisseurs de marques nationales et internationales, à l’exception des produits frais traditionnels.

Auchan et Système U conserveront leurs centrales d’achats respectives, leurs politiques commerciales, leurs politiques de prix et de promotions, mais la sainte alliance leur permettra de peser plus lourd face aux géants de l’agroalimentaire avec, à la clef, pour des achats en commun plus importants, de logiques réductions de prix de l’ordre de 0.5 à 1 %.

 

Le client en profitera-t-il réellement ?

 

L’objectif de l’opération est de permettre à ces deux distributeurs de rester compétitifs dans une concurrence très forte. Souvenez-vous des grandes réunions à Bercy il y a environ deux ans. Les distributeurs comme Leclerc, Casino ou Carrefour avait lancé la guerre des prix pour attirer le consommateur et tenter de garder, voire d’améliorer, leur chiffre d’affaire dans un contexte morose. Conséquence : les prix de l’alimentaire - pour le consommateur cette fois - ont bien baissé (depuis le début de cette année, le recul est d’environ 1,5 %). Certaines enseignes s’en ressentent et sont obligé de réagir.

 

Réagir en se regroupant. Des mouvements de concentration aujourd’hui nécessaires

 

Nécessaires aussi en raison de l’évolution de la structure même du commerce dont l’apparition des ‘’Drive’’ , importés des Etats-Unis dans les années 2000 : on commande sur internet et on va chercher ses articles en voiture dans de grands entrepôts. Il s’ouvre désormais dans l’hexagone plus de drives que d’hypermarchés, ce qui impose aux enseignes de modifier leur organisation et leur logistique, opérations très coûteuses en investissements.

 

Ces opérations de rapprochements en préfigurent-elles d’autres ?

 

Des rapprochements encore plus stratégiques pour Auchan et Système U qui, avec cette mutualisation des achats, vont déjà détrôner en part de marché les deux cadors de la place que sont Carrefour et Leclerc (22 % du marché pour Auchan/Système U contre 20,5 % pour Carrefour et 20 % pour Leclerc). Ils proposeront probablement un jour des offres promotionnelles communes ou autres assortiments. Bon pour le consommateur, certainement moins pour le petit commerce de centre-ville.

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