Foire de Hanovre, baromètre de l'industrie mondiale
La Foire de Hanovre, ce sont en même temps 10 salons différents, 8.000 exposants en provenance de 140 pays… tous les grands industriels réunis pour montrer le meilleur d’eux-mêmes, échanger sur leurs dernières technologies et recruter la matière grise de demain.
Pour les grands capitaines d’industrie, c’est un peu « voir Hanovre et mourir ».
La France en avait été l’invitée d’honneur il y a trois ans. Cette année, c’est l’Inde avec pas moins de 350 exposants. Pour ce qui est de la France, nous disposons de 6 pavillons sur l’ensemble des 10 salons qui composent la Foire.
200.000 visiteurs attendus… c’est un véritable barnum au cœur de la stratégie de conquête des nouveaux marchés
Des marchés liés aux nouvelles technologies. Les principaux thèmes retenus cette année sont d'ailleurs l’industrie 4.0, l’impression 3D (trois dimensions), l’efficacité énergétique et les réseaux de communication intelligents (ce que l’on appelle aussi les smart grids, entre autres pour le transport d'énergies).
Pour l’Inde, c'est l'occasion de s’imposer comme nouveau partenaire commercial international de l’Europe
Après la Chine, l’Inde est considérée comme un eldorado économique par beaucoup de pays occidentaux et New Dehli en joue. Le dernier coup d’éclat étant l’achat des avions de combats Rafale de Dassault.
Pour l’Allemagne, pays d’accueil de cette Foire, c’est loin d’être anodin. Le Premier ministre indien confie d’ailleurs que l’Allemagne ‘’a fait plus que tout autre pays pour ouvrir l’Inde au monde occidental ‘’. La conquête d’un terrain fertile est la bienvenue pour des groupes comme VOLKSWAGEN ou SIEMENS. Sur la grande scène industrielle mondiale, la concurrence des pays émergents à faibles coûts de main d’œuvre menace ? Et bien allons tuer le germe directement dans l’œuf se disent la chancelière Angela Merkel et ses homologues européens.
C’est donc un intérêt bien senti pour les deux parties
Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de l’Inde. Quant aux échanges de cette république d'Asie avec l’ensemble de l'Europe, ils ont plus que doublé ces dix dernières années pour approcher les 75 milliards d’euros. Enfin, sur plan strictement industriel, les indiens ont encore beaucoup d’efforts à faire en termes environnemental et nous pouvons leur offrir de nombreuses solutions en technologies vertes.
Un intérêt réciproque bien senti, tant sur le plan économique que géopolitique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.