Cet article date de plus de douze ans.

Financement de la Sécurité sociale en 2013, entre économies et nouveaux prélèvements

Après le projet de budget 2013 présenté vendredi dernier, le gouvernement s'attaque aujourd'hui à un autre gros morceau avec les comptes de la Sécurité sociale pour l'an prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Sujet au combien délicat puisqu'il concerne l'un des acquis de l'après-guerre en 1945 : l'assurance maladie. Le budget de la Sécu, c'est à dire les charges nettes de l'ensemble des régimes de base, s'élève à 470 milliards d'euros, financés par les cotisations sociales employeurs et salariés, la CSG et diverses contributions ou taxes. Si l'on fait la différence entre cotisations perçues et remboursements des frais médicaux, on devrait arriver – pour 2012 – à un déficit de 13 milliards d'euros, un peu moins que prévu. Quid pour 2013 ? Selon la Commission des Comptes de la Sécurité sociale, si aucune mesure n'est prise, le trou de l'assurance maladie atteindra l'année prochaine 16 milliards d'euros. D'où l'importance d'agir tout de suite.

Selon le ministère des Finances, il va falloir dégager 2,7 milliards d'économie par an d'ici 2017. Où va-t-on trouver l'argent ?

Le gouvernement se trouve face à un cruel dilemme : réduire la couverture maladie des Français impossible évidemment ; ou augmenter les charges, au risque d'augmenter le coût du travail et d'amputer notre pouvoir d'achat. Difficilement envisageable dans le contexte économique actuel... pourtant, c'est ce qui va se produire. Le premier objectif est de s'attaquer aux dépenses. On va essayer de mieux organiser les soins entre médecine de ville (le médecin traitant) et les hôpitaux. Le gouvernement promet de faire pression sur les groupes pharmaceutiques pour réduire le prix des médicaments - on verra comment cela se traduira réellement - mais on ne pourra pas échapper à la hausse des taxes. Le gouvernement devrait annoncer tout à l'heure 4 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires pour 2013.


En plus des 37 milliards annoncés vendredi ?


Oui. Et on va ratisser large. Les retraités imposables vont se voir appliquer une contribution de solidarité de 0.15% (depuis la canicule de 2003, seuls les salariés étaient soumis à cette contribution). Gain pour l'Etat : 350 millions d'euros. Le prix des cigarettes va augmenter aujourd'hui de 7% et les taxes sur la bière vont être multipliées par 2 pour récupérer 500 millions d'euros. Ce n'est pas tout. Les Français qui travaillent en Suisse devront cotiser en France pour l'assurance-maladie. On évoque un relèvement de la taxe sur les salaires dont s'acquittent les entreprises qui ne sont pas soumises à la TVA  (gain estimé : 400 millions d'euros)... et puis, cerise sur le gâteau, qui risque de faire environ 2 millions et demi de mécontents : les cotisations d'assurance-maladie que payent les artisans, commerçants et professions libérales affiliés au RSI (Régime Social des Indépendants)... ces cotisations vont être relevées (on saura de combien tout à l'heure). Tout cela, évidemment, fait de l'argent en plus dans les caisses de l'Etat mais toujours moins dans le porte-monnaie des Français... on peut réellement se demander ce matin où est passé le pacte de croissance que le nouvel exécutif nous a vendu ces derniers mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.