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Electricité : la concurrence d'EDF passe à la vitesse supèrieure

Ca bouge dans les tarifs de l'électricité et du gaz. Les concurrents d'EDF accélèrent sur le plan commercial. Certains lancent leurs offres cette semaine. C'est le premier vrai envol de la concurrence depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

En six ans, EDF est parvenu à en conserver 93%. Les 7% restants sont occupés par plusieurs opérateurs alternatifs qui entendent bien profiter aujourd'hui de la hausse des tarifs réglementés d'Electricité De France : +5% au premier août dernier (+5% attendus le 1er aout 2014 et probablement autant en 2015), terrain inflationniste fertile pour la concurrence.

Qui sont ces opérateurs dits "alternatifs", et que proposent-ils ?

Pour les particuliers, on en compte moins d'une dizaine. Ils ont pour nom ALTERNA, ENERCOOP, Planète OUI. Parmi les plus connus : GDF SUEZ, DIRECT ENERGIE (qui a racheté POWEO l'année dernière), et un acteur dont on entend moins parler, spécialisé dans les énergies renouvelables : le belge LAMPIRIS.
GDF-SUEZ a lancé l'offensive lundi avec une offre uniquement pour l'électricité : prix bloqués sur 2 ans qui permettent d'échapper à la double hausse des tarifs réglementés. DIRECT ENERGIE... l'entreprise annoncera dans la journée son offre 100% internet qui garantit des prix de l'électricité et du gaz de 8 à 10% inférieurs à ceux d'EDF. Quant à LAMPIRIS, il promet de vendre son électricité verte 3 à 4% moins cher que les tarifs réglementés.


Comment font-ils pour consentir de tels rabais ? *

La différence ne se fait pas tant sur les prix auxquels ils achètent l'électricité sur le marché que sur les coûts commerciaux. Sauf à être des négociateurs hors pairs (ces opérateurs ne sont que des intermédiaires et non des producteurs d'énergie. Ils l'achètent pour la revendre), ils sont tous logés à la même enseigne face à leurs fournisseurs. En revanche, ils font leurs principales économies sur les frais de gestion. Un seul exemple : en proposant ses contrats aux particuliers uniquement sur internet, DIRECT ENERGIE ne débourse rien ou presque en conseillers télephoniques. Et le client déclare lui-même sa consommation sur le net. Enfin, plan marketing astucieux : qui aurait pensé un jour pouvoir acheter son électricité sur venteprivées.com ? C'est ce que propose GDF-SUEZ.

En fait, on est en train de connaître avec l'énergie le même phénomène qu'avec la téléphonie mobile

Exactement. Du service à moindre prix. Mais cela va-t-il durer ? Vous remarquerez que les offres dont j'ai parlées sont pour la plupart limitées dans le temps. Rien ne dit que les opérateurs concurrents d'EDF ne seront pas obligés de relever leurs tarifs dans quelques années. Ils devront toujours financer l'entretien des centrales d'EDF (la loi contraint ce dernier à leur fournir son électricité nucléaire à 42 euros le mégawattheure. Est-ce le bon prix ? La question est posée). Quant aux associations de consommateurs, elles alertent sur les opérations promotionnelles généralement attractives au moment de l'abonnement.
Donc double aspect pour cette ouverture à la concurrence : pour les opérateurs, l'occasion d'être sur le même pied d'égalité ; pour les consommateurs, vous et moi, ca fait bouger les prix. Sujet particulièrement sensible à l'heure du débat sur notre pouvoir d'achat.

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