Tout Info, tout éco, France info

Bâtiment et logement, les deux chantiers de François Hollande

Le Président de la République poursuit sa croisade en faveur de l'emploi et du logement. François Hollande annonce un train de mesures en faveur du bâtiment et des travaux publics. Un plan dont l'ambition paraît limité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La banlieue a bon dos lorsqu'il s'agit de promouvoir le BTP. Question d'image. Derrière le bâtiment et les travaux publics, on imagine immédiatement le logement et l'urbanisme, les deux mamelles de la politique sociale des démocraties modernes. On se souvient du plan PTZ (Prêt à Taux Zéro) vendu en grandes pompes par Nicolas Sarkozy en 2010 à Villeneuve le Roi dans le Val de Marne près de l'aéroport d'Orly. Pour François Hollande, ca sera Alfortville, à trois kilomètres au sud-est de la porte de Bercy. Le logement est aujourd'hui une question cruciale mais il ne faut pas oublier les nombreuses autres infrastructures dont on parle beaucoup moins et qui mériteraient d'être citées au palmarès des plus belles réalisations du BTP français. De nombreux exemples le prouvent comme cette future route nouvelle génération de 12 km à la Réunion, construire sur la mer, sur pilotis capables de résister aux houles cycloniques. Un petit bijou de technologie. C'est un peu ce qu'Airbus et à notre secteur aéronautique.  Le plan de François Hollande n'abordera pas cette dimension aujourd'hui.

Parmi les chantiers du Président de la République, il y a celui de la fiscalité avec la TVA notamment...

François Hollande devrait annoncer une réduction du taux pour la construction de HLM à 5% contre 7 aujourd'hui. Coût annuel pour l'Etat : jusqu'à 500 millions d'euros. Selon les professionnels, cela permettrait de construire jusqu'à 20.000 logements supplémentaires par an. Une autre mesure fiscale reviendrait à contraindre les assureurs d'investir dans la construction de logements, faute de quoi les avantages fiscaux accordés aux clients d'assurance vie seraient réduits. En clair, si les assureurs ne jouent pas le jeu, leurs clients seraient punis. Quant aux produits existants comme l'éco-prêt à taux zéro ou le Crédit d'Impôt Développement Durable, l'état des finances publiques limite les marges de manoeuvre.


Le Président est quand même attendu sur la dimension développement durable de ses mesures*

L'objectif est bien d'améliorer la performance énergétique de l'habitat et le Président veut aller vite. Il procèdera probablement par ordonnance pour légiférer contre les recours abusifs sur les permis de construire litigieux et suspendre pendant deux ans les nouvelles normes en matière de construction qui s'avèrent coûteuse comme les exigences de très haute performance énergétique. Certains y verront un paradoxe. Donc ambition certes, mais limitée. Il ne faut pas oublier qu'avec sa palette de 20 métiers, le BTP est le premier employeur de France. 1 jeune sur 6 y trouve son premier emploi. Des métiers qui se féminisent... on ne peut que s'en féliciter.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)