Tout et son contraire, France info

Tout et son contraire. Pascal Elbé : "J'aime tout dans le métier d'acteur, tout est complémentaire"

Pascal Elbé est comédien, scénariste et metteur en scène. Il remonte sur les planches pour "L'éveil du chameau", une comédie sentimentale. Il est l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pascal Elbé, comédien à Paris le 4 décembre 2015.
Pascal Elbé, comédien à Paris le 4 décembre 2015. (THOMAS SAMSON / AFP)

Pascal Elbé a joué dans une bonne trentaine de films depuis le début de sa carrière. Le comédien est en ce moment sur scène au Théâtre de l'Atelier, à Paris, pour la pièce "L'Eveil du chameau". Il y interprète le rôle d'un humanitaire qui découvre sa paternité cachée et les responsabilités qui vont avec. "C'est une pièce qui peut paraître légère. [...] Mais on navigue entre le pathétique, le tragique et le très drôle." 

Je ne pensais pas qu'un jour le cinéma ferait appel à des gens comme moi, parce que trop typé. Mais finalement la France s'est ouverte et est devenue un pays multiculturel. 

Pascal Elbé

franceinfo

Dans cet entretien, Pascal Elbé revient sur ces premières années de carrière. Celles où il a écrit pour le Petit théâtre de Bouvard. "C'était pas très drôle, [...] souvent c'était les acteurs qui nous sauvait la mise". Mais il n'a pas arrêté là l'écriture et a depuis été scénariste de plusieurs films. "J'aime écrire, j'adore jouer, j'adore accompagner... J'aime tout dans ce métier-là. Tout est complémentaire".  

Aujourd'hui, Pascal Elbé interprète régulièrement au cinéma des rôles de bel homme, de séducteur. "Je joue les vieux jeunes premiers !" Une image loin de celle de ses débuts, se souvient-il. "C'est vrai que les rôles de lâches, de cocus, de bons potes, c'était souvent plus intéressant à défendre, même si ça m'a enfermé".

Pascal Elbé, comédien à Paris le 4 décembre 2015.
Pascal Elbé, comédien à Paris le 4 décembre 2015. (THOMAS SAMSON / AFP)